10 Décembre 2017 À 14:44
Cristiano Ronaldor>Club : Real Madrid CFr>Position : Attaquantr>Âge : 32 ansr>Nationalité : Portugal
On ne présente plus le quintuple Ballon d’Or, mais Cristiano Ronaldo aborde chaque compétition, avec comme objectif de la remporter. Double tenant du titre avec le Real Madrid (2014 et 2016), Cristiano a été l’un des artisans des deux victoires successives du club madrilène en Ligue des champions d’Europe, assorties d’un succès en Liga espagnole en mai dernier. Avec 5 buts et trois titres, le Portugais veut faire de la Coupe du monde des clubs sa chasse gardée, comme c’est le cas en Ligue des champions européenne, où il est le buteur historique. Son dernier fait d’armes remonte à l’édition passée du Mundialito, où il a inscrit un triplé en finale face aux Kashima Antlers, permettant au Real Madrid de remporter sa deuxième couronne mondiale.
Omar Gonzalezr>Club : CF Pachucar>Position : Défenseurr>Âge : 28 ansr>Nationalité : États-Unis
Gonzalez est l’un des joueurs les plus connus d’Amérique du Nord, en raison de son succès aussi bien en club qu’en sélection. L’ancien défenseur du LA Galaxy a gagné trois coupes en MLS lors de son passage à Los Angeles. Depuis son départ pour Pachuca, les choses ont peu changé, avec une victoire en Liga mexicaine et en Ligue des champions de la Concacaf, au terme de sa toute première saison. En finale de la Ligue des champions, Gonzalez a été étincelant, en réduisant au silence l’attaquant-vedette de Tigres, André-Pierre Gignac. Son association en défense avec le Colombien Oscar Murillo a créé l’un des meilleurs duos défensifs du championnat. Gonzalez a également représenté les États-Unis à plus de 40 reprises, avec notamment une présence lors de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.
Mbarek Boussoufar>Club : Al Jazirar>Position : Milieu offensifr>Âge : 33 ansr>Nationalité : Maroc
Jouissant d’une expérience inestimable, Mbarek Boussoufa est l’un des principaux atouts du club d’Al Jazira, hôte de cette 14e édition de la Coupe du monde des clubs. L’international marocain s’est refait une jeunesse depuis qu’Hervé Renard est arrivé sur le banc de touche du Maroc. Né à Amsterdam, le maestro marocain a, tour à tour, joué à l’Ajax et à Chelsea, avant de rebrousser chemin et de graver son nom dans la mémoire de tous les supporters d’Anderlecht, avec 48 buts en 148 matchs. Mbarek est ensuite parti à la conquête de la Russie, où il a signé de bonnes campagnes avec l’Anzhi Makhachkhala et le Lokomotiv Moscou. Beaucoup ont vu dans sa signature pour un club du Golfe, une sorte de retraite dorée. Mais pour un batailleur comme Boussoufa, ce n’était qu’un nouveau départ, qui s’est avéré ensuite être un très bon choix. À 33 ans, Boussoufa disputera en l’espace de quelques mois, la Coupe du monde des clubs et la Coupe du monde des sélections. Peu de joueurs, en dehors de ceux du Real Madrid, peuvent se targuer d’un exploit pareil.