Salon international de l'agriculture de Meknès

Total entend augmenter son dividende en 2017

En 2016, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 22% à 6,2 milliards de dollars grâce à des dépréciations moindres qu'en 2015.

09 Février 2017 À 17:56

Total affiche son optimisme pour 2017. Malgré un marché encore difficile, le géant pétro-gazier français entend poursuivre les efforts qui lui ont permis de résister l’année dernière, en conséquence de quoi il a décidé d’augmenter son dividende. «Les résultats sont bons malgré un environnement en baisse», marqué par un repli de 17% du prix moyen du pétrole et de 25% de celui du gaz l'an dernier, a relevé le PDG de Total, Patrick Pouyanné, lors d'une rencontre avec des journalistes, rapporte l’AFP. Dans ce marché plombé par une offre excédentaire, Total se targue de tirer son épingle du jeu par rapport aux autres «majors» du secteur grâce une production d'hydrocarbures en hausse, une activité de raffinage-chimie solide et une stricte discipline sur les dépenses qui lui ont permis d'abaisser son «point mort».

Ce seuil de rentabilité devrait s'établir sous les 40 dollars le baril avant dividende en 2017.Pour rappel, en 2016, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 22% à 6,2 milliards de dollars grâce à des dépréciations moindres qu'en 2015. Mais le bénéfice net ajusté, indicateur scruté par le marché qui exclut des éléments exceptionnels a, pour sa part, chuté de 21% à 8,3 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 9% à 149,7 milliards. Au quatrième trimestre, en revanche, l'activité a rebondi de 12% à 42,3 milliards de dollars et le résultat net ajusté s'est accru de 16% à 2,4 milliards tandis que le résultat net est repassé dans le vert, soutenu par un rebond des prix autour de 50-55 dollars le baril à la suite d'un accord de limitation de la production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres pays producteurs comme la Russie. 

Copyright Groupe le Matin © 2025