21 Décembre 2017 À 19:04
Il n’y a pas eu de trêve sur le chantier du Centre national de football de Maâmoura. C’est ce qui explique l’avancement à grands pas des travaux. Certaines parties comme l’hôtel de l’équipe nationale A, le Centre médico-sportif ou encore le centre de restauration ont pratiquement pris leur forme définitive. Les structures en béton ont atteint leur point culminant. «On a exigé à ce que le planning soit respecté et que la réception de toutes les unités ait lieu le plus tôt possible», nous a indiqué Hassan Kharbouch, directeur du Centre national de football de Maamoura. Même s’il ne le dit pas de manière explicite, Kharbouch espère la fin des travaux d’ici le mois de mai prochain. Il réunit chaque mardi avec les entreprises engagées sur le chantier pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux. M. Kharbouch nous a également assuré que «le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a offert tous les moyens pour que ce Centre soit un Centre d’excellence pour répondre aux exigences de très haut niveau. Ce lieu sera un Centre de rayonnement à l’échelon international et particulièrement en Afrique. Déjà en une année, nous avons organisé environ 28 matchs internationaux ici au Centre pour les équipes africaines qui se préparaient soit pour le CHAN, la CAN ou pour d’autres compétitions». Autre étape marquante, celle de la construction de trois terrains de football. Ces derniers ont déjà pris forme. L’un d’eux sera couvert et aura une dimension de 74x111 m. D’après M. Kharbouch, ce terrain devra permettre aux Lions de l’Atlas de s’entraîner, même quand les conditions climatiques sont mauvaises.
Équipements sophistiqués r>Pour en faire un centre d’entraînement d’excellence dédié aux équipes nationales, le Centre de football sera équipé d’outils de travail ultrasophistiqués. À l’image du centre médico-sportif étalé sur une superficie de 3.900 m2. r>Scindé en trois parties, le centre médico-sportif abritera au rez-de-chaussée le pôle de la rééducation et de la récupération physiologique, c’est-à-dire tout ce qui est cryothérapie. À l’étage, il y aura le pôle de l’évaluation physique c’est-à-dire le lieu où il y aura des tests physiques pour quantifier la force et la puissance des joueurs. r>Cette partie sera munie d'équipements ultrasophistiqués pour permettre aux préparateurs physiques, aux médecins et aux entraîneurs d'évaluer la capacité physique des joueurs. La troisième partie située à gauche se compose de deux salles. Une partie fitness de 900 m2 et à côté il y aura la salle de réathlètisation c’est-à-dire là où travaille à la fois le préparateur physique, le kinésithérapeute, le médecin. Elle a pour objectif de remettre sur pieds les joueurs blessés.
Questions à Hassan Kharbouch, directeur du Centre national de football
«Le Centre de football de Maâmora sera un centre de rayonnement à l’échelon international et particulièrement en Afrique»
Le Matin : Quels sont les travaux réalisés au Centre national de football ?r>Hassan Kharbouch : La mise à niveau du Centre national de football entre dans le cadre de la politique de mise à niveau des infrastructures sportives au Maroc menée par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Le président de la FRMF a donné tous les moyens pour que ce Centre soit un Centre d’excellence pour répondre aux exigences de très haut niveau en termes d’hébergement, de restauration, du médical et d’équipements sportifs. Le Centre s’étale sur une superficie de 29,3 hectares. Il connaît depuis un an des rénovations des bâtiments existants pour qu’ils répondent à un standing professionnel. En même temps, il y a la construction de plusieurs bâtiments. On peut les classer en bâtiments d’hébergements, de restauration, en terrains et en locaux techniques. L’équipe nationale A aura son propre hôtel, son propre terrain d’entraînement, ainsi qu’un terrain couvert qui lui permettra de s’entraîner même quand il y a du mauvais temps. En outre, on va additionner trois autres terrains puisque nous sommes très sollicités sachant que la FRMF a signé 35 conventions de partenariat avec des pays africains. Ce centre sera un Centre de rayonnement à l’échelon international et particulièrement en Afrique. Déjà en une année, nous avons organisé environ 28 matchs internationaux pour les équipes africaines qui se préparaient soit pour le CHAN, la CAN ou pour d’autres compétitions.
Programme de mise à niveau des infrastructures du football national
99 terrains de football en gazon synthétique r>• Première tranche (62 terrains achevés) : 536 millions de DH.r>• Deuxième tranche (37 terrains) : 350 millions de DH.
12 terrains de football en gazon naturelr>• Première tranche (3 terrains) : 44,5 millions de DH.r>• Deuxième tranche (9 terrains) : 120 millions de DH.
Éclairage des aires de jeur>• Première tranche (15 terrains achevés) : 65 millions de DH.r>• Deuxième tranche (6 terrains en cours d’étude) : 30 millions de DH.r>Mise à niveau du CNF de Maâmora : 350 millions de DH.
350 millions de DH d’investissement
Les travaux de rénovation et de mise à niveau du Centre national de football nécessiteront une enveloppe de 350 millions de DH. Ce montant est puisé dans le budget de 1,5 milliard de DH offerts par l’État à la FRMF en vertu de la convention signée en juin 2014 entre la Fédération de football et les ministères des Finances, de l’Intérieur, de l’Équipement et de la Jeunesse et des sports. Pour information, le Centre national de football s’étale sur une superficie de 29,3 hectares. Il est situé en pleine forêt et offre un cadre de vie apaisant loin du brouhaha de la ville.