19 Mai 2017 À 21:12
L'ambassadeur du Maroc à Doha, Nabil Zniber, a remis récemment à l'ancien ambassadeur du Pérou au Maroc, Carlos Manuel Alfredo Velasco Menidiola, qui représente actuellement son pays à Doha, le Wissam Alaouite de l'ordre de grand officier, en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement des relations d'amitié et de partenariat entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou. M. Velasco Menidiola a assuré, depuis son accession au corps diplomatique en janvier 1974, plusieurs fonctions au sein des missions consulaires et diplomatiques de son pays près de nombre d'organisations internationales aux États-Unis d'Amérique, en Tchécoslovaquie, au Chili et en France, avant d'être nommé ambassadeur au Royaume de Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, à Laos et au Royaume du Maroc (de 2013 à 2016), ainsi qu'auprès de la République fédérale de Russie, puis au Qatar actuellement. S'exprimant lors de la cérémonie de décoration du diplomate péruvien, organisée par l'ambassade du Maroc à Doha en présence du directeur du protocole au ministère qatari des Affaires étrangères, l'ambassadeur Ibrahim Youssef Fakhrou et d'ambassadeurs accrédités à Doha représentant l'Espagne et certains pays d'Amérique latine, M. Zniber s'est réjoui de remettre ce Wissam royal à l'ambassadeur péruvien. «Cette décoration est une reconnaissance de l'action distinguée et de l'engagement sérieux dont le diplomate péruvien a fait montre et qui ont contribué à renforcer les relations bilatérales et les liens d'amitié solide entre les deux pays», a dit M. Zniber, relevant que cette distinction reflète également «l'estime profonde et le grand respect de S.M. le Roi et du Royaume du Maroc pour la République du Pérou».
Durant sa mission au Maroc, le diplomate péruvien a contribué à l'ouverture d'un bureau commercial de la République du Pérou à Casablanca et pris part à la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques maroco-péruviennes en 2014 et à la commémoration du dixième anniversaire de la visite royale historique au Pérou en 2004, a mis en relief M. Zniber. «Le Royaume du Maroc n'oubliera jamais la position constante de la République du Pérou vis-à-vis de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, suite au retrait, en octobre 1996, de sa reconnaissance de la pseudo “Rasd”, outre son appui aux efforts onusiens et ceux déployés par le Conseil de sécurité de l'ONU visant à trouver une solution politique négociée du différend artificiel autour du Sahara marocain, dans le cadre de l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine», a-t-il noté.
De son côté, l'ambassadeur péruvien s'est dit extrêmement ému et honoré par cette décoration, faisant part de sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI. Il a rappelé, à cette occasion, que sa mission au Maroc a coïncidé avec le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques maroco-péruviennes, un événement qui a été célébré à travers l'organisation de plusieurs activités dans les deux pays, ce qui a permis de consolider davantage les relations d'amitié et de coopération bilatérales.