07 Mars 2017 À 19:11
«C’est une belle surprise qu’on réserve au public le 8 mars au soir, pour l'occasion», a-t-elle confié à la MAP, ajoutant que c’est la première fois où la mythique galerie de la capitale, qui l'a tant fascinée, sera illuminée via cette technique. À travers cette exposition, minutieusement préparée depuis un an, Nadia Larguet veut rendre hommage aux femmes qui ont participé à l'évolution du Maroc, à travers une série de photographies en blanc et noir d’une centaine de figures féminines, connues ou moins connues.
Parité oblige, Nadia Larguet a fait appel à deux photographes hommes, Khalil Nemmaoui et Luca Coassin, et à deux photographes femmes, Deborah Benzaquen et Zoulikha Bouabdellah, pour capturer le regard de ces femmes actives, dont des chefs d'entreprise, des militantes associatives, des chauffeurs de taxi, des ouvrières... «Ce sont des femmes que je respecte depuis des années, des femmes qui ont démarré en même temps que moi, ou encore d’autres anonymes que je voulais mettre à l’honneur», a-t-elle précisé. Elle confirme la présence parmi les profils mis en avant de femmes connues, mais se garde d’en dévoiler l’identité. «Pourquoi donner certains noms et pas d'autres ? Je veux les mettre toutes sur un pied d’égalité», a expliqué la productrice.Mais Nadia Larguet souhaite aussi miser sur «l’effet-surprise» en essayant, dit-elle, de «conserver jusqu’au bout le mystère» avant de découvrir ces femmes, le jour du vernissage, qui coïncide avec la date emblématique du 8 mars. Sur les traces de la défunte photographe Leïla Alaoui, «qui a déjà mis en avant une trentaine de femmes lors d’une exposition», relève la productrice qui propose de mettre en avant cent portraits, et ce n’est que le début de l'aventure.
Les photographies, de format 60/60, sont un tirage unique et seront remises aux femmes honorées à l’issue de l’exposition. Un livre d’art tiré de l’exposition sera présenté au Salon du livre de Paris (du 24 au 27 mars) avec des textes signés Yasmine Belmahi et Hicham Houdaïfa. Bien connue du public comme animatrice des émissions Entr'Act et Bande à part, mais aussi comme productrice, Nadia Larguet propose régulièrement, depuis quelques années, des projets «Coup de cœur». Après la série TV Diasporama, le livre Entr’act (préfacé par Gad Elmaleh) et le court métrage «Black Screen», Larguet plonge dans le monde de la photographie avec cette exposition consacrée aux femmes du Maroc.