Salon international de l'agriculture de Meknès

Un village itinérant pour sensibiliser les agriculteurs de Dakhla-Oued Eddahab

En marge de la deuxième édition de la Foire agricole internationale de Dakhl-Oued Edahab, organisée dans la ville de Dakhla sous le thème : «Nourrir l’Afrique, nourrir le monde», l’Office national du conseil agricole a tenu la 13e édition de son village itinérant. Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de proximité visant à mettre à la disposition des acteurs agricoles les connaissances, les outils et les moyens pour une agriculture performante et durable.

28 Septembre 2017 À 19:05

Ce sont près de 400 participants, dont 300 agriculteurs, qui ont pris part à Dakhla, les 27 et 28 septembre, à la 13e édition du village itinérant organisé par l’Office national du conseil agricole (ONCA). Un événement de grande importance, tenu en marge de la deuxième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued Eddahab (FAID) et riche en ateliers d'information, de conseil et de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région Dakhla-Oued Eddahab. «Organiser le village itinérant à Dakhla en cette période est une opportunité pour faire bénéficier les participants de la FAID des séances de conseil agricole qui seront axées principalement sur les filières phares de la région. C'est aussi l'occasion de présenter le Plan Maroc vert et le Programme agricole régional du conseil agricole (Parca) aux agriculteurs de la région», explique Hassan Agdim, directeur régional de l'agriculture Dakhla-Oued Eddahab.

En effet, des sessions de sensibilisation organisées sous forme d’ateliers ont été tenues par des experts nationaux et internationaux, et ce en faveur des éleveurs et agriculteurs. «Outre ces ateliers, nous avons bénéficié tout au long de l'année de plusieurs sessions de formation, de conseil et de sensibilisation organisées par l’Office national du conseil agricole. Des sessions qui nous ont beaucoup aidés à développer le secteur dans lequel s'est spécialisé notre coopérative, à savoir la production des produits biologiques, cosmétiques et alimentaires», indique El Ezza Ahl Brahem, présidente de la coopérative Al Mounjazate. Les rencontres étaient axées sur des thématiques qui concernent les spécificités agricoles de la région, notamment l'élevage camelin et ovin, ainsi que la culture des primeurs sous serres et les produits biologiques. Il a ainsi été question de «L'ouverture économique du Maroc sur les marchés africains», «La stratégie du ministère de l’Agriculture dans le développement des produits du terroir», «Le dromadaire à travers le monde», «La conduite sanitaire des camelins, ovins et caprins», «L’ensilage du maïs»… «Dans la région, nous avons deux filières phares. Il s’agit de la production des primeurs sous serres et l'élevage camelin. La première est une production à haute valeur ajoutée exposée à une concurrence très rude, que ce soit au niveau national ou international.

En effet, le produit étant destiné exclusivement à l'export, nous faisons face à des concurrents très performants, du coup nous avons besoin d'une agriculture tout aussi performante, d’où l'importance du travail de sensibilisation et de conseil que nous effectuons au profit des agriculteurs. Concernant la deuxième filière phare de la région, nous travaillons sur la valorisation des produits camelins, comme le lait, la viande, ou encore le fromage. Les éleveurs ont en effet besoin de conseil afin d'évoluer et de se transformer d'un éleveur basique à un producteur et un investisseur en produits camelins pour rentabiliser la filière», souligne Hassan Agdim. Selon les chiffres dévoilés par la Chambre régionale l'agriculture et l’Office national du conseil agricole, l’agriculture représente le deuxième secteur d'emploi dans la région Dakhla-Oued Eddahab, après la pêche, avec quelques 2.200.000 journées de travail. Dans une vidéo diffusée lors du village itinérant, les deux organismes ont mis en avant l'évolution et la place que prend de plus en plus l'agriculture dans le paysage économique de la région. Ainsi, pas moins de 65.000 tonnes de produits sont cultivés, dont 44.000 tonnes de tomates cerises et 20.000 tonnes de melon, sachant qu'au lieu des 2.500 ha consacrés à la culture des primeurs sous serres aujourd'hui, la Chambre régionale d'agriculture table sur 5.000 ha à l'horizon 2020. En ce qui concerne l'élevage, la région compte 100.000 têtes de chameaux, chèvres et vaches, le camelin représentant à lui seul un véritable dynamisme socio-économique pour la région. Toutefois, pour atteindre ces objectifs ambitieux, d’importants financements doivent être mis en œuvre. Dans le cadre de sa vocation à accompagner les agriculteurs dans le développement de leurs activités, l’ONCA assume aussi la coordination entre les organismes financiers et les agriculteurs. «Le village itinérant est aussi l'occasion de présenter aux agriculteurs locaux des offres d'assurance adaptées aux spécificités de la région. En effet, nous avons demandé aux prestataires de développer des offres à même de correspondre à la région», précise le directeur régional de l'agriculture Dakhla-Oued Eddahab. Et d’ajouter : «Nous avons travaillé avec une banque pour accompagner le secteur et aujourd'hui nous avons une expérience avec les jeunes promoteurs de Dakhla travaillant dans le secteur des primeurs. On espère que la collaboration va s'étendre à d'autres banques et bailleurs de fonds afin de financer le secteur agricole dans la région». 

Copyright Groupe le Matin © 2024