Salon international de l'agriculture de Meknès

Une décharge fermée, car les mouettes risquent de perturber les avions

Un juge libanais a ordonné la fermeture temporaire d'une décharge proche de l'aéroport de Beyrouth en raison d'un afflux de mouettes qui présente un risque pour les avions.

Les déchets se sont accumulés à 9 mètres de haut et dégagent des odeurs qui parviennent aux voyageurs à l'arrivée à l'aéroport.

12 Janvier 2017 À 18:32

Les décharges sauvages peuvent avoir des effets des plus inattendus. Le Liban, qui fait face à la crise des gestions des déchets depuis plusieurs mois, vient de l'apprendre à ses dépens. L'aviation civile au Liban fait face à un «danger» en raison du grand nombre de mouettes survolant un dépotoir créé il y a un an près de l'aéroport international de Beyrouth, a mis en garde le ministre du Transport. «Nous sommes aujourd'hui face à une urgence (...) nous reconnaissons qu'il y a un danger occasionné par les oiseaux et auquel les avions civils font face». Le juge Hassan Hamdan a pris la décision «de fermer les portes» de la décharge Costa Brava, ouverte depuis quelques mois pour pallier l'absence de sites de traitement des ordures à Beyrouth.

La décharge de Costa Brava est l'un des trois dépotoirs «temporaires» créés en mars 2016 par le précédent gouvernement pour tenter de mettre fin à une crise des déchets qui a frappé Beyrouth et sa banlieue à l'été 2015. Les déchets se sont accumulés jusqu'à atteindre une hauteur de neuf mètres et dégagent des odeurs nauséabondes qui parviennent aux voyageurs à l'arrivée. Les militants de l'environnement mettent en garde depuis des mois contre le fait que la décharge attire de plus en plus de rongeurs et surtout des oiseaux de mer, susceptibles de perturber le décollage ou l'atterrissage des avions. 

Copyright Groupe le Matin © 2025