03 Septembre 2017 À 14:26
Maroc Export veut former les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter lors des salons internationaux. Il vient de lancer un appel d’offres pour l’organisation de séminaires de formation à cet effet. Présenté en lot unique, ce marché permettra la sélection d’un prestataire qui sera chargé de l’organisation de plusieurs séminaires, programmés du 30 octobre au 1er novembre prochains. L’adjudicataire de ce marché animera des séminaires thématiques de perfectionnement ayant trait au Commerce international. Il formera les entreprises bénéficiaires sur les activités promotionnelles visant à améliorer le niveau de préparation, de professionnalisme et d’efficacité des entreprises dans leurs actions promotionnelles et à mieux en tirer profit. Les séminaires de formation concerneront toutes les étapes de réalisation d’un salon professionnel : critères de choix d’un salon, la préparation de la participation, la réussite des rendez-vous et le suivi post-salon. Par ailleurs, ces séminaires traiteront des pré-requis à la participation à un salon l’international, du développement d’un plan d’action et du portefeuille de prospects.
Le prestataire devra également assurer une formation des opérateurs du secteur textile & cuir et des designers pour permettre la réalisation de collections groupées à forte valeur ajoutée «One stop shop». Ainsi, il devra mettre à la disposition des entreprises bénéficiaires des coachs et consultants qualifiés et expérimentés. À la fin des séminaires de formation, il devra également remettre à Maroc Export une évaluation de la formation auprès des entreprises bénéficiaires. «L’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres est programmée pour le 21 de ce mois», indique le Centre marocain de promotion des exportations. Le marché est estimé à un peu moins de 1 million de DH.