Spécial Elections 2007

Une seule médaille de bronze pour le Maroc après quatre jours de compétition

La délégation marocaine n’a décroché qu’une seule médaille de bronze après quatre jours de compétition à Bakou en Azerbaïdjan. Jusqu’à présent, toutes les disciplines engagées ont mordu la poussière. Seule la judoka Wafae Idrissi Chorfi a offert au Maroc une seule et unique médaille de bronze pour le moment. En attendant des jours meilleurs.

La délégation marocaine n’a décroché qu’une seule médaille, de bronze, en judo, œuvre de Wafae Idrissi Chorfi.

15 Mai 2017 À 18:52

Les athlètes marocains engagés aux quatrième Jeux de la solidarité islamique qui se déroule du 12 au 22 mai à Bakou peinent à se mettre en évidence. Après quatre jours de compétition, la délégation marocaine n’a en effet décroché qu’une seule médaille, de bronze, en judo, œuvre de Wafae Idrissi Chorfi qui a battu par Ippon au match pour la troisième place la Jordanienne Aiah Kitaneh.

Les quatre premiers jours de compétition étaient chargés pour la délégation marocaine, avec déjà trop de déceptions. À commencer par les sports collectifs. Côté handball, le Maroc n’est pas sorti de la phase de groupe. Idem pour le volleyball. La natation est à la peine, sans parler d’autres disciplines vraiment en difficulté.Un résultat attendu, diront certains, mais le constat est amer. Ces disciplines, dopées annuellement à coup de millions de subventions de l’État, peinent à exister, même aux Jeux de la solidarité islamique. Certaines diront qu’ils sont partis à Bakou non pas pour ramener des médailles, mais pour préparer la relève. Un leitmotiv qui revient à chaque échec dans une compétition internationale ou continentale. Après quatre journées, le Maroc occupe provisoirement la 19e place au classement des médailles.

Boxe, deux Marocains en quarts de finale

Les boxeurs marocains Abdelali Draa (52 kg) et Chouaïb Ouahdi (81 kg) se sont qualifiés pour les quarts de finale de leurs catégories respectives. Draa a battu le Malaisien Salam Abdelkacem par 5-0, alors que Chouaïb Ouahdi s'est imposé face au Camerounais Rodriguo Olrich Youmbou sur le score de 3-2. Abdelkebir Belaachak a été éliminé par le Kazakh Ilia Ouchkine. Taoufik Kachfi (56 kg) et Mohamed Arajoui (+91 kg) devaient entrer en lice hier lundi. La moisson de médailles marocaines devrait prendre son envol avec le début des épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme. Il est à signaler que le Maroc participe à ces jeux avec une délégation de 145 sportifs dans 13 disciplines, à savoir l'athlétisme (33 athlètes), le para-athlétisme (8), la boxe (13), le football (31), l'haltérophilie (11), le handball (19), le judo (16), la lutte (11), la natation (8), le taekwondo (22), le tennis (3), le tir sportif (2) et le volleyball (19).

Copyright Groupe le Matin © 2025