Sports

«Je veux drainer 5 milliards de centimes dans les caisses du club»

Unique candidat jusqu’à présent à la succession de Saïd Hasbane, Ali Hamdy dévoile au «Matin» son plan de sauvetage du club. Hamdy assure qu’il dispose d’un plan de sauvetage crédible et ambitieux dont l’objectif et de drainer 5 milliards de centimes dans les caisses du club sur le court, moyen et long terme. Parviendra-t-il à avoir la confiance des adhérents ? Réponse le 8 janvier lors de l’assemblée générale ordinaire qui se transformera par la suite en l’assemblée générale élective.

31 Décembre 2017 À 18:22

Le Matin : Vous avez déposé votre candidature à la présidence du Raja de Casablanca. Quel est votre projet pour sauver le club si vous êtes élule 8 janvier prochain ?r>Ali Hamdy : Nous avons un projet crédible et ambitieux pour le club en mesure de drainer 5 milliards de centimes dans les caisses du club sur le court, moyen et long terme. Si je suis élu, on injectera une somme importante d’argent dans les caisses du club pour commencer notre travail.

Avez-vous un plan pour diminuer les dettes du club et apurer les arriérés des joueurs et des membres du staff technique ?r>Effectivement, nous avons un programme pour à la fois alléger la dette du club et apurer les arriérés des joueurs et des membres du staff. Mais le problème réside dans le fait que nous ne savons pas à combien se chiffrent les dettes du club. On n’a pas d’information fiable là-dessus. On a demandé le rapport financier, mais personne n’a voulu nous le donner. En dépit de ce flou qui entoure la dette du club, on a décidé, si on est investi, de payer en premier les salaires des employés et des cadres du club, puis également les joueurs. En troisième lieu, on s’attaquera aux dettes des créanciers avec qui on va tenter de trouver des solutions.

Issam Erraki a décidé de quitter le Raja. Si vous êtes élu, le persuaderez-vous de rester dans le club ?r>J’ai tenté hier (NDLR samedi) de l’appeler, mais son téléphone est éteint. J’ai eu des contacts avec des gens qui le connaissent et j’espère le voir lors des prochaines 48 heures. J’espère que les choses iront comme on le souhaite. On veut rassembler toute la famille rajaouie. C'est l’entraîneur qui va décider de le maintenir ou pas. Issam Erraki a sa place au sein de l’effectif du Raja et j’aimerais bien qu’il reste au club.

Quelles sont les autres personnes inscrites sur votre liste ?r>Ma liste est composée de nouvelles personnalités, mais aussi d’anciens dirigeants du club. J’ai également avec moi plusieurs cadres qui vont nous aider.

Est-ce que Ali Hamdy va aller jusqu’au bout de sa candidature ou va-t-il la retirer comme cela a été le cas par le passé ?r>Je n’ai jamais déposé de candidature pour faire ensuite marche arrière. La seule fois où c'est arrivé, c’était le 21 décembre dernier et j’en ai avisé les adhérents. Cette assemblée générale extraordinaire, je m’y opposais dès le premier jour. Je ne voulais pas soumettre ma candidature, car le Raja pouvait se retrouver avec deux bureaux et l’affaire pouvait être déférée devant les tribunaux. Je ne voulais pas endosser la responsabilité d’une erreur commise par une frange des adhérents, d'autant plus qu’il n’y avait pas consensus autour de cette décision (une trentaine d’adhérents seulement). Je me présente au poste de président du Raja de mon propre chef et non pour évincer Saïd Hasbane. J’avais rencontré l’adhérent Siboube il y a 40 jours et il avait proposé de me coopter pour le poste de président, sans toutefois me préciser la durée du mandat. J’avais alors refusé en l’absence de garanties, car je ne savais même pas combien de temps allait durer la période de ma présence à la tête de l’équipe, sachant que j’allais investir une somme importante (un milliard et demi de centimes). Cette fois-ci, j’irais au bout de mon projet et la balle est dans le camp des adhérents.

Si vous êtes élu, quel est le montant que vous allez injecter dans les caisses du club pour commencer votre travail ?r>Je ne vais pas vous dévoiler le montant parce que seuls les adhérents savent combien d’argent manque réellement. Tout dépend de la situation financière du club. Je peux par exemple programmer 10 millions de DH, alors que le club a besoin d’un montant supérieur. On va tout faire pour sauver le club. C’est ce que je peux vous dire et promettre. 


Les adhérents n'ont toujours pas reçu le rapport financierr>À une semaine de la tenue de l’assemblée générale du Raja, le bureau dirigeant n’a pas encore envoyé le rapport financier aux adhérents, comme l’exigent les statuts du club. Ils vont probablement le recevoir le jour de l’assemblée générale. Du coup, ils seront dans l’incapacité de le discuter.

Issam Erraki annonce son départ du Raja

Élément incontournable dans le dispositif de l’entraîneur Carlos Garrido, Issam Erraki a surpris tout le monde en annonçant via les réseaux sociaux son départ du Raja de Casablanca. Une information confirmée par Garrido lors de la conférence d’après-match. L’ancien entraîneur de Villarreal s’est dit surpris par cette décision. «J'ai été surpris de sa décision quand il est venu me faire ses adieux. C’est un joueur sur qui je compte beaucoup. Je l’ai inscrit sur la liste du match contre le Racing et je l’ai également inscrit dans la liste des joueurs qui vont disputer la Coupe de la CAF», a-t-il regretté. Aux dernières nouvelles, Erraki serait en contact avancé avec le club saoudien d’Arraed.

r>Les membres de la liste de Ali Hamdir>• Ali Hamdir>• Anas Jaafarir>• Monaïme Jaafarir>• Mohamed El Harrouchir>• Jamaa El Kadrourr>• Ahmed Benaazar>• Tarik El Bazyououir>• Omar Belkhayatr>• Mustapha Dahnane

Copyright Groupe le Matin © 2025