Culture

Volvo et Geely Holding investissent 640 millions d’euros

Avec cet investissement, qui sera également utilisé pour construire un site Polestar ultra-sophistiqué à Chengdu (Chine), la nouvelle marque bénéficiera d’une solide assise financière et d’une grande expertise industrielle.

La Polestar 1 est un coupé deux portes 2+2 doté d’une motorisation hybride développant 600 ch.

31 Octobre 2017 À 18:25

Le constructeur automobile premium Volvo et son propriétaire Geely Holding annoncent un investissement conjoint de 640 millions d’euros pour financer la phase initiale de développement des produits, de la marque et de l’industrialisation de Polestar.r>Avec cet investissement, la nouvelle marque bénéficiera d’une solide assise financière et d’une grande expertise industrielle. Lors de la présentation récente de son premier modèle (Polestar 1) à Shanghai, la filiale entièrement consolidée au sein de Volvo Cars devient un constructeur de véhicules électriques hautes performances indépendant. Selon un communiqué publié par Volvo Cars, cet investissement sera notamment utilisé pour construire un site Polestar ultra-sophistiqué à Chengdu (Chine), qui marquera un nouveau chapitre de la montée en puissance de la Chine comme hub industriel de Volvo.

Cette configuration va permettre à Polestar de raccourcir considérablement le délai de commercialisation de ses véhicules, un avantage concurrentiel tout à fait stratégique. De plus, Volvo et Polestar pourront tirer parti des synergies dans la mise en œuvre de technologies nouvelle génération, qui se matérialiseront par la rationalisation des achats, la mise en commun des travaux de développement et des économies d’échelle.

Alors que la Chine s’affirme comme chef de file de l’électrification du marché automobile mondial, Polestar sera le moteur du développement de nouvelles technologies, consolidant ainsi la place de leader de Volvo en matière de connectivité et d’électrification.r>Le premier modèle, la Polestar 1, est un coupé deux portes 2+2 doté d’une motorisation hybride développant 600 ch. En mode tout électrique, il affiche une autonomie de 150 km, la plus longue sur le marché des voitures hybrides. Cette voiture hautes performances entrera en production mi-2019 à Chengdu. Elle sera suivie, dans la foulée, par un modèle plus compact, la Polestar 2.

La Polestar 1 est le fruit de synergies entre les marques Volvo et Polestar. La technologie équipant la Polestar 1 est pour moitié basée sur l’architecture modulaire SPA développée en interne par Volvo. L’autre moitié fait appel à une technologie nouvelle créée sur mesure par les ingénieurs Polestar travaillant dans le département Recherche&Développement de Volvo.r>Pour mettre en œuvre ses propres process industriels à Chengdu, Polestar jouira d’un accès privilégié aux standards et à l’expertise de Volvo. r>Premier véhicule tout électrique lancé par Volvo Car Group, la Polestar 2 inaugurera une série de cinq modèles tout électrique signés Polestar ou Volvo, qui seront lancés entre 2019 et 2021. Les modèles Polestar annoncés aujourd’hui viennent concrétiser la stratégie d’électrification de Volvo révélée en juillet cette année. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025