15 Novembre 2018 À 17:28
La Société Royale d’Encouragement du Cheval organise, ce week-end, son événement phare de l’année : le Meeting international du Maroc, qui revient à l’occasion d’une quatrième édition riche en nouveautés. Cette compétition constitue une aubaine pour les jockeys et les propriétaires marocains, qui devraient côtoyer plusieurs cavaliers étrangers de renommée lors d’un rendez-vous aux prize money très attractifs. Ce week-end à Casablanca, la compétition devrait être scindée en deux parties : la journée du pur-sang anglais, prévue le 17 novembre, et celle du pur-sang arabe, prévue le 18 novembre. Une belle vitrine d’exposition pour la filière marocaine des courses de chevaux, qui profitera de douze courses, dont huit internationales, pour présenter ses éléments les plus compétitifs.r>Pour cette quatrième édition, douze pays seront représentés : le Maroc, la France, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Pologne, la Syrie, la Libye, l’Espagne, la Hollande, l’Italie, la Tunisie et l’Algérie, pour un total de 122 chevaux au départ des différentes courses. Les épreuves phares du Meeting international du Maroc 2018 seront les Grands Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du pur-sang anglais (17 novembre) et du pur-sang arabe (18 novembre).
Première apparition du «Défi du galop» sur le continent africainr>La grande nouveauté de cette année sera l’introduction du Grand Prix de la SOREC au prestigieux circuit international «Défi du galop». Un challenge sportif créé il y a plus de 10 ans par les sociétés des courses hippiques françaises et qui compte aujourd’hui 17 étapes organisées en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et pour la première fois en 2018 en Afrique, à travers le Maroc. La Société Royale d’encouragement du cheval a organisé, mardi, une visite guidée en faveur des représentants des différents médias marocains afin de dévoiler les coulisses de l’organisation de cet événement et les différents services et sections qui s’activent pour réussir ce rendez-vous. Du transport des chevaux à la régie contrôlant le déroulement et le classement des courses, en passant par les contrôles concernant les chevaux et les jockeys, les organisateurs ont présenté toute la chaîne s’attelant à l’organisation des courses, en présence du DG de la SOREC, Omar Skalli.r>Dans une déclaration au «Matin», ce dernier a souligné l’une des grandes particularités de cette édition du Meeting du Maroc : «C’est une édition très importante du fait qu’elle connaîtra, pour la première fois, la participation de chevaux étrangers. Ce sera une occasion d’évaluer le niveau de nos chevaux face à la vingtaine de chevaux étrangers qui a fait le déplacement. C’est important aussi du point de vue de la communication et de la visibilité… Le cheval a une place très particulière dans le cœur des Marocains. Avec la qualité de l’organisation, qui est la même pour toutes les courses organisées par la SOREC, et les différents canaux de communication que nous avons activés, nous nous attendons à accueillir un public r>nombreux le week-end prochain.»
«Attirer les meilleurs chevaux et garantir plus de visibilité aux courses»r>Le directeur du pôle courses de la SOREC, Hicham Dabbagh, a quant à lui évoqué le caractère encore plus attractif de cette édition, grâce à des récompenses plus conséquentes : «Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est doté de 600.000 DH pour le premier, avec un montant global de 1.200.000 DH. Ces importantes allocations, à l’image de ce qui se fait à l’international, ont été établies pour nous permettre d’attirer les meilleurs chevaux et de garantir plus de visibilité à nos courses». L’édition 2018 du Meeting du Maroc sera donc un événement majeur pour la filière marocaine et pour la SOREC, qui promet encore une fois une ambiance des plus festives à l’hippodrome de Casa-Anfa ce week-end.
Les actions de la SOREC en 2017 en chiffres
• 2.440 courses organisées (+35% par rapport à 2011).r>• 4.700 chevaux à l’entrainement chez 2.500 propriétaires.r>• 322 jockeys professionnels et apprentis.r>• 5 jours de courses par semaine.r>• 8 courses en moyenne par jour.r>• 7 hippodromes (Casablanca, Rabat, Khémisset, Meknès, Settat, El Jadida et Marrakech).r>• 8 Grands Prix nationauxr>• 2 rendez-vous d’envergure international : le Meeting international du Maroc et l’UAE Abu Dhabi Day.r>• 1 École des jockeys à l’Institut national du cheval Prince Héritier Moulay El Hassan.r>• 1 Centre d’entrainement des chevaux de courses à Bouznika.