Abderrahmane Ichi
09 Novembre 2018
À 17:48
L’AS FAR implose. Ce qui était une crise de résultats s’est transformé subitement en règlement de comptes. Jeudi, un enregistrement audio, attribué à Youssef Kaddioui, porte de graves accusations à l’encontre de l’entraîneur du club, M’hamed Fakhir. Dans un échange téléphonique entre un supporter et Kaddioui, ce dernier cogne sur l’ancien entraîneur du Raja qu’il a qualifié de «businessman». «Fakhir est venu à l’AS FAR pour se faire de l’argent. Quand il a signé, il a récolté 150.000 DH auprès des joueurs Mouaâoui et Benlamaâlem».
Son interlocuteur l’interrompt et lui demande pourquoi ce Mouaâoui est titulaire. Et Ka ddioui de répondre : «Parce qu’il a versé de l’argent à l’entraîneur. Ce joueur a disputé tous les matchs et il ne s’est même pas créé une seule occasion».
Ce n’est pas tout. Kaddioui va encore plus loin en soulignant que le coach a reçu 600.000 DH de chez le défenseur central Ismaël Benlamaâlem et 400.000 DH chez Mouaâoui». Ces accusations tombent au mauvais moment pour l’AS FAR qui traverse une crise de résultats aiguë. La formation militaire occupe la neuvième place avec seulement 7 petits points.
Contacté par «le Matin», M’hamed Fakhir assure que Youssef Kaddioui doit assumer ses responsabilités et qu’il fera tout pour sauver son honneur. Il a, en outre, regretté la sortie de cette audio qui, d’après lui, vise à faire imploser l’AS FAR en pleine crise de résultats.
L’ancien entraîneur du Raja estime que Kaddioui cherche à faire monter les supporters contre certains joueurs. À la question de savoir s’il va porter plainte contre Kaddioui et la personne qui a diffusé l'enregistrement, Fakhir assure qu’il va d’abord s’assurer que la voix qu’on écoute dans l’enregistrement est bien celle de son capitaine ou pas. Selon lui, cette affaire ne devra en aucun cas rester sans suite, puisqu'elle porte atteinte à l’image de l’institution de l'AS FAR qui a tant donné au football marocain.
Pour le moment, le club n’a pas encore réagi, mais il ne tardera pas à le faire. En tout cas, Mohamed Karim, président de l’association des supporters de l’AS FAR, a regretté cette fuite : «On regrette la sortie de cet audio. On se demande pourquoi il a été diffusé en ce moment, alors que le club est en crise de résultat. À qui profite ce,t enregistrement ?» se demande-t-il. Et d’ajouter que l’AS FAR, qui est grande institution, devra ouvrir une enquête pour connaître la vérité, parce que l’audio lui porte préjudice.
D’autres personnalités du club ayant requis l’anonymat assurent que cette démarche n’est pas saine, parce qu’elle est susceptible de faire imploser le club, et appellent à l’ouverture d’une enquête. Après la tournure prise par les événements, Youssef Kaddioui a fait volte-face et assuré qu'il n'attaquait ni les joueurs ni son entraîneur et a soutenu que l’enregistrement a été fabriqué de toutes pièces, même s’il a reconnu avoir eu une discussion avec l’un des supporters du club. Affaire à suivre.