Sports

Badr Siwane conserve son titre continental

Le triathlonien marocain Badr Siwane a conservé son titre de champion continental de la catégorie Élite, au terme des 24es Championnats d’Afrique de triathlon, organisés samedi à Rabat. Mehdi Essadiq a remporté la médaille d’argent dans la même catégorie, alors qu’Amine Farih a été médaillé d’argent chez les U23.

22 Avril 2018 À 17:30

Un an après avoir conquis sa première couronne continentale, le Marocain Badr Siwane a conservé son titre de champion d’Afrique de triathlon, au terme de la 24e édition des championnats continentaux, organisés samedi sur la corniche du Bouregreg à Rabat. Siwan a bouclé la course en 1 h 58 min 10 s et empoche 400 points, qui lui permettront de gravir les places dans le classement mondial. De plus, Siwane représentera le Maroc lors de la grande finale des Championnats du monde, prévue en septembre prochain à la Gold Coast en Australie. «Ça s’est bien passé lors de la natation, analyse le Marocain. Il y avait beaucoup de courant, mais en vélo c’était serré. En course à pied, j’ai tout fait pour tirer mon épingle du jeu. Je suis content d’avoir gagné à Rabat, à la maison. Je le dis parce que le public marocain est exceptionnel et il n’a pas cessé de nous encourager.» Siwane n’est pas seul à monter sur le podium, puisque Mehdi Essadiq a remporté la médaille d’argent. Tandis que le Sud-Africain Travis McGrath a terminé à la troisième place. Dans la catégorie U23, Amine Farih s’est distingué en raflant la médaille d’argent, derrière le Mauricien Grégory Ernest et devant le Sud-Africain Dylan Nortje. Sa compatriote Gillian Sanders, véritable légende vivante du triathlon africain, a remporté son septième titre continental, en surclassant sa compatriote Anel Radford. 


Déclaration

Badr Siwane, double champion d’Afrique de triathlonr>«C’est la récompense de la persévérance»

«C’est une grande joie pour moi de conserver mon titre africain à Rabat. J’ai eu beaucoup de problèmes cet hiver, mais j’ai réussi à démontrer qu’il ne faut jamais regarder derrière soi et continuer d’avancer pour pouvoir réaliser ses rêves. Je suis qualifié pour le Championnat du monde, mais mon objectif principal c’est la qualification pour les Jeux olympiques. À la Gold Coast, ce sera une belle occasion de jauger notre niveau par rapport aux meilleurs triathlètes au monde.»

Copyright Groupe le Matin © 2025