Économie

BMCE Bank sur un nouveau programme de la BERD pour les PME

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) négocie avec BMCE Bank un nouveau partenariat dans le cadre du lancement d'un programme de financement de l’économie verte «GEFF». Ce mécanisme, initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat, est destiné à financer des investissements privés dans les énergies et les ressources durables. Une première ligne de 10 millions d’euros est envisagée pour BMCE Bank.

Au Maroc, le GEFF se veut un prolongement naturel du MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable initiée par la BERD et dont BMCE Bank est un partenaire de premier plan.

14 Novembre 2018 À 17:46

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à activer au Maroc sa nouvelle initiative pour le financement de l’économie verte «Green Economy Financing Facility : GEFF». Ce mécanisme, initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat (GCF), est destiné à financer – via des banques partenaires locales – des investissements privés dans l’énergie durable (des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable), la conservation de l’eau et la réduction des déchets, entre autres. Il cible essentiellement les projets portés par les PME pour plus de compétitivité.r>Selon une source officielle, c'est BMCE Bank qui ouvrira le bal de ce programme au Maroc. Les négociations sont dans la phase finale afin d’accorder à la banque marocaine une première ligne de financement GEFF pour 10 millions d’euros, soit environ 110 millions de DH, à mobiliser au profit des emprunteurs finals éligibles (entreprises privées) voulant investir dans l’efficacité énergétique. En plus de la ligne de crédit, BMCE Bank devra bénéficier d’une assistance technique pour le renforcement de ses capacités à accompagner les entreprises clientes dans le montage des dossiers et la réalisation des projets.  r>Au Maroc, le GEFF se veut un prolongement naturel du MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable (Morocco Sustainable Energy Financing Facility), initiée par la BERD, en coopération avec 3 autres bailleurs de fonds européens (www.lematin.ma). En 2015, BMCE Bank était également la première banque au Maroc à s’associer au programme Morseff. Sur 110 millions d’euros mobilisés jusqu’ici par Morseff, 55 millions d’euros ont été accordés à BMCE Bank et sa filiale Maghrebail pour une rétrocession aux entreprises privées à des fins d’investissements dans l’énergie durable. Pour ce qui est du nouveau programme GEFF, il est doté d’une enveloppe de financement global de 400 millions de dollars ciblant 10 économies internationales dont 4 pays arabes : Maroc, Égypte, Jordanie et Tunisie. 300 millions de dollars provenant des ressources ordinaires de la BERD et 100 millions du Fonds vert pour le climat qui est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

Copyright Groupe le Matin © 2025