17 Septembre 2018 À 17:48
FID&You se poursuit. La campagne de fidélité lancée par le Centre monétique interbancaire (CMI) depuis le 16 août fait des adeptes. Elle a pour objectif de booster les transactions en ligne et sur les 45.698 terminaux de paiement électronique déployés sur le marché (dont 2.000 en mode contactless).r>FID&You cible l’ensemble des porteurs de cartes bancaires marocaines, à condition qu’ils soient enregistrés sur la plateforme «CMI Fidélité», ayant déjà atteint près de 70.000 inscrits. «Chaque transaction effectuée par un client inscrit fait gagner à ce dernier 5 points quel que soit le montant de son achat. Ces points permettent notamment de télécharger différents bons de réduction et bons d’achat», explique le monéticien.r>Outre ce système de cumul de points, le CMI a également mis en place une tombola pour l’ensemble des membres inscrits sur la plateforme et ayant effectué au moins 1 achat par carte bancaire suite à leur inscription.r>Rappelons qu’à fin juin, les détenteurs de cartes marocaines de retrait et de paiement ont déboursé quelque 26,95 milliards de DH, en progression de 26,6% sur un an, pour 14,82 millions d’opérations (+6,3%). À noter que le nombre de transactions s'est amélioré de 106% entre janvier 2015 et juin 2018. Mais c’est l’évolution du montant moyen de paiement qui interpelle. Descendu à 433 DH sur le premier semestre de l’année, il chute constamment, passant ainsi de 535 DH en 2015, à 501 DH en 2016 et 464 l'année suivante. Comme pour les paiements chez les commerçants, le panier moyen d'achats en ligne recule d’année en année et s’établit, à fin juin 2018 à 372 DH. Ce montant est en baisse continue depuis juin 2015, où il était alors de 532 DH, soit une baisse de 30% en 3 ans.