09 Octobre 2018 À 17:44
Outre ses SUV (EQC et GLE), sa nouvelle Classe A Berline, Mercedes présente au Salon parisien son nouveau monospace compact, la Classe B.r>Le nouveau véhicule souligne le côté sportif de son Sport Tourer, en élaborant une allure plus dynamique que le modèle précédent, en se pilotant avec plus d'agilité et en offrant plus de confort. Son aménagement intérieur avant-gardiste, conjugué au design expressif de sa planche de bord, fait naître un sentiment d'espace unique. Parmi ses particularités figure son volume de base. Légèrement plongeant, celui-ci est soigneusement découpé dans l'espace réservé au conducteur et au passager avant. r>L'interface utilisateur du système multimédia évolutif MBUX à commande intuitive établit de nouvelles références. Parmi ses points forts, il convient de citer son excellente résolution graphique, son pilotage par commande vocale «Hey Mercedes», l'écran tactile de série et des fonctions telles que MBUX Augmented Reality. r>Grâce aux systèmes d'aide à la conduite évolués, la nouvelle Classe B offre l'un des meilleurs niveaux de sécurité active du segment avec des fonctionnalités empruntées à la Classe S. r>L'habitacle est, en outre, plus spacieux et les moteurs plus efficients et plus propres. r>La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports fête sa première apparition sur le modèle. r>«Aussi pratique que toujours, plus chic que jamais», indique Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la distribution Mercedes-Benz Cars, à propos de la nouvelle Classe B. «Dans notre programme de voitures compactes, elle représente le véhicule parfait pour toute la famille. Et avec MBUX - la nouvelle Mercedes-Benz User Experience - nous créons aussi dans la Classe B une toute nouvelle expérience client avec des fonctions réservées jusqu'ici aux voitures de luxe».
Se démarquer de l'univers des minivansr>Les designers avaient pour mission de démarquer la nouvelle Classe B de l'univers des minivans sur le plan visuel. Le mot d'ordre a été respecté et mis en œuvre : l'empattement long (2.729 mm) avec porte-à-faux courts, la ligne de toit légèrement plongeante et les jantes de 16 à 19 pouces, une taille au-dessus, accentuent le caractère dynamique des proportions. r>La partie avant relativement abaissée et énergique avec porte-à-faux fluide du capot moteur au pare-brise en passant par le montant A, et les épaulements musclés soulignent l'impression générale résolument sportive.r>Il en va de même des blocs optiques avant effilés dotés dès le modèle de base de projecteurs H7 et de feux de route à LED haut de gamme présentant des finitions minutieuses et précises. r>À partir de la version à projecteurs LED intégral, la Classe B affiche avec ses feux de jour en forme de double torche une signature très personnelle. r>Les projecteurs Multibeam LED disponibles en option ajoutent une touche de sportivité supplémentaire. Ils permettent une adaptation rapide à commande électronique de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Cette fonctionnalité issue de la catégorie supérieure a été commercialisée pour la première fois dans le segment compact à l'occasion du lancement de la nouvelle Classe A. Elle confère désormais à la nouvelle Classe B une esthétique marquante tout en maximisant sa sécurité.
Des fonctions empruntées à la Classe Sr>La nouvelle Classe B bénéficie de systèmes d'aide à la conduite associant le conducteur et offre l'un des meilleurs niveaux de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. r>Pour la première fois, la Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu'à 500 m en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d'assistance. Ainsi, l’assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.