Nation

Connaissez-vous les quatre nouvelles inventions de la Chine ?

La Chine est une nation riche par son histoire et sa civilisation millénaire. Elle a, depuis des décennies, été à l’origine d’importantes inventions qui ont changé le cours de l’histoire. C’est notamment à ce grand pays qu’on doit l’invention du papier, de la poudre à canon, de l’imprimerie ou encore de la boussole. De nos jours, et avec la révolution technologique et digitale, la Chine ne cesse de se hisser au rang des pays précurseurs en la matière et de se distinguer à travers notamment quatre grandes inventions : les lignes à grande vitesse, le e-commerce, le paiement mobile et le partage de vélos.

07 Février 2018 À 18:46

La Chine est parvenue, depuis plusieurs années, à faire de l’innovation technologique un axe stratégique pour son développement. Le pays compte en effet d’importantes inventions qui lui permettent de se positionner au centre de la scène mondiale dans le nouveau cycle de la révolution technologique. C’est dans ce cadre que l’on évoque les «quatre grandes inventions» qui ont marqué l’histoire nouvelle du pays et du monde. De surcroit, ces inventions permettent au monde de sentir la commodité et l’intelligence de la vie à la chinoise. C’est aussi grâce à ces «quatre grandes inventions» que les Chinois célèbrent la Fête du Printemps, la plus importante fête en Chine, d’une façon plus contemporaine. Zoom sur ces inventions qui ont révolutionné le monde :

1. Le train à grande vitesse : un dragon qui s'envoler>Considérés comme la «carte de visite» de la Chine, ces trains à grande vitesse fonctionnent à des vitesses de 250-350 km/h et constituent le moyen de transport principal pour les voyageurs. Actuellement, la Chine dispose d’un réseau de lignes à grande vitesse de plus de 25.000 kilomètres, soit plus de 60% du total mondial, c’est le plus grand réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse au monde. Jusqu’au 30 septembre 2017, plus de 7 milliards de passagers ont voyagé à travers ces trains à grande vitesse.r>Le «Fuxing Hao» est la nouvelle série de trains à grande vitesse entièrement conçus et fabriqués par la Chine de manière indépendante, avec une vitesse maximale de 400 km/h. Le train parcourt les 1.200 km de distance entre la capitale Beijing et Shanghai en seulement 4 heures et 30 minutes. Et grâce à une synergie entre les différents acteurs industriels, le niveau de confort du train à grande vitesse ainsi que le «Made in China» continuent de progresser de façon spectaculaire. Le Fuxing Hao fournit un service de connexion Wi-Fi gratuit à bord. Le réseau des lignes à grande vitesse s’élargit de plus en plus, de différents types de services s’améliorent sans cesse : regarder des vidéos à bord du TGV, surfer sur les réseaux sociaux ou même regarder des programmes en direct. La Chine a par ailleurs entamé une série de négociations avec une vingtaine de pays pour la construction d’un réseau de lignes à grande vitesse qui s’étend de l’Asie vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. À noter que de nombreux projets qui sont en cours ont connu de grands progrès jusqu’à maintenant.

2. Shopping en ligne : une innovation contribuant à la croissance de la consommationr>En mai 2017, une université chinoise a lancé une enquête privée auprès des jeunes étudiants étrangers en provenance de 20 pays riverains de la «Nouvelle Route de la soie», pour déterminer «la spécialité chinoise» qu’ils souhaitent rapporter dans leurs pays. Leur choix était «le shopping en ligne». En effet, avec «Taobao (Alibaba)» et «Jingdong», deux plateformes principales de shopping en linge, la Chine a réalisé le rêve de millions de consommateurs : acheter une multitude de produits à distance et remplir son panier sur Internet : vêtements, nourriture, meubles, appareils r>électroménagers, etc. Pour encourager le développement du commerce en ligne, de nombreuses politiques ont été mise en place en faveur de l’installation et du financement en ligne. Par exemple, le marché du crédit-Net développé en Chine et qui apporte une grande commodité au financement des petites et micro-entreprises, en leur permettant d’opérer à faible coût sans avoir à créer des magasins physiques. En parallèle, la Chine développe un dispositif de logistique pour la livraison express qui facilite la livraison des marchandises. Ainsi, et selon les statistiques, le secteur de la livraison express en Chine a connu une croissance annuelle de près de 50% ces dernières années, formant ainsi le système logistique le plus rapide au monde. Et pour promouvoir le commerce en ligne, la Chine a adopté, depuis quelques années, une nouvelle politique de promotion qui consiste à dédier la journée du 11 novembre, appelé en Chine le «double onze», initialement connu sous le nom du «jour des célibataires», à l’organisation d’un «carnaval» de shopping en ligne. Cette approche a permis d’augmenter le nombre des transactions commerciales en ligne. À titre d’exemple, lors du «double onze» 2016, les ventes de la plateforme Tmall ont atteint 120,7 milliards de yuans (188 milliards de dollars américains) et a envoyé 657 millions de courriers.

3. Paiement mobile : un téléphone portable qui parcourt le monder>Le paiement mobile s’étend aujourd’hui sur toute la Chine, que ce soit dans les petits commerces de campagne, les supermarchés, ou toute autre surface de vente. De plus en plus de Chinois ont adopté ce nouveau moyen de paiement et ont progressivement perdu l’habitude de sortir leur porte-monnaie. Désormais, ils utilisent les portables et grâce à un simple scan du code QR du produit qu’ils souhaitent acheter, ils peuvent payer la facture. «L’ère sans cash» est déjà arrivée. Un constat confirmé par les chiffres. En effet, selon le 40e Rapport des statistiques sur le développement d’Internet en Chine, à la fin de juin 2017, le nombre d’utilisateurs du paiement mobile a atteint 502 millions au niveau national, alors que la proportion d’utilisateurs d’Internet utilisant le paiement mobile a atteint 69,4%. De plus, les données publiées par le ministère de l’Industrie et de la technologie de l’information en octobre 2017 démontrent l’ampleur des transactions de paiement mobile en Chine qui ont dépassé les 81 trillions de yuans (12,7 billions de dollars), enregistrant ainsi un record mondial. Dans les zones rurales, on note également une hausse de l’usage de cette technologie. À la fin de 2016, le nombre de services de paiement par téléphone mobile dans le monde rural s’est élevé à 5,086 milliards fois, soit un total d’environ 23,40 milliards de yuans. Ce nouveau moyen de paiement a non seulement changé les habitudes de consommation des citoyens chinois, mais il a également permis le changement des modes de vie et l’émergence de nouveaux modèles économiques : les supermarchés sans employés, les vélos de partage et les voitures de partage. Avec l’évolution technologique, ces méthodes de paiement mobile ne cessent d’évoluer avec des procédés toujours aussi innovants, notamment le paiement par reconnaissance faciale, par empreintes digitales ou encore par ondes sonores.  Le paiement mobile chinois ne s’est pas limité au marché local, mais il a également traversé les frontières. Aujourd’hui, «Alipay» a attiré plus de 100.000 marchands dans 26 pays et régions, le paiement WeChat s’est également installé dans 130.000 entreprises de 13 pays. À noter également que l’utilisation des applications de paiement mobile chinoises à l’étranger a grandement contribué à l’élimination des problèmes liés à l’échange de devises pour les paiements à l’étranger, permettant ainsi aux Chinois de vraiment avoir «un téléphone mobile qui parcourt le monde.»

4. Les vélos de partage : une disposition globale en croissance rapider>À la fin 2016, une vague de vélos de partage a balayé le pays. Des vélos orange, jaunes, bleus, verts... Le vélo de partage est un vrai modèle économique chinois innovant : plus rapide que la marche à pied et plus économique comparé aux déplacements en voiture, sans oublier qu’il est bénéfique pour la santé et l’environnement. Le vélo de partage, facile et accessible, est rapidement devenu le meilleur choix pour les grandes villes. En effet, il suffit d’ouvrir l’application du vélo de partage, chercher la disponibilité des vélos à proximité et demander la location. Une fois le vélo trouvé, on le déverrouille en scannant le code QR inscrit dessus. À la fin de l'usage, le vélo est placé dans une des zones de stationnement dédiées, disponibles sur les bords des routes. Ce concept a été inventé pour tenter de résoudre le problème du «dernier kilomètre», c’est-à-dire la distance à parcourir après avoir quitté une station de métro, un arrêt de bus, etc.r>Le vélo de partage n'est pas seulement un moyen de transport, il a aussi participé à l’évolution du mode de vie des utilisateurs, puisqu’il leur permet de tracer leur itinéraire à l’avance, la distance à parcourir et le kilométrage via l’application mobile. Ils peuvent même calculer automatiquement les calories brûlées et les économies d'émissions de carbone.r>Bien que la notion d’économie de partage soit originaire de pays étrangers, en Chine, elle reste très répandue tenant compte du nombre important d’entreprises chinoises qui l’adoptent et participent ainsi à sa promotion. En effet, les statistiques montrent qu’en 2016, la distance parcourue à vélo de partage à travers le pays était de plus de 2,5 milliards de km, soit l’équivalent de la distance de la Terre à la lune 3.300 fois, une économie totale de 460 millions de litres d’essence et une réduction de 540.000 tonnes d’émissions de carbone. 

Copyright Groupe le Matin © 2025