11 Octobre 2018 À 19:44
Depuis quelques années, l'Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc avec une augmentation notable des échanges entre les deux pays, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Le Maroc est également un des premiers partenaires de l'Espagne hors de l'Union européenne. Cette riche relation entre les deux pays a requis la création d'un dispositif stable afin de favoriser le rapprochement et la promotion du rôle des entreprises dans l'espace économique maroco-espagnol pour une meilleure coopération bilatérale.r>C'est dans ce contexte que le démarrage du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) s’est fait à l'occasion de la Journée entrepreneuriale qui a eu lieu lors de la visite que Sa Majesté le Roi Juan Carlos Ier a rendue à Sa Majesté le Roi Mohamed VI à Rabat en juillet 2013, occasion lors de laquelle les deux parties ont montré un grand intérêt à renforcer la coopération entre les milieux entrepreneuriaux des deux pays.r>Cette rencontre s’est traduite par la création du Conseil économique Maroc-Espagne, basé sur la convention de coopération signée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) au Palais Royal de Rabat en présence de Leurs Majestés. Cette décision, qui se définit comme une idée motrice, s’est consolidée depuis, et le Conseil que nous coprésidons dispose actuellement de sa propre structure juridique, d’une équipe dirigeante ainsi que d’un programme de développement ambitieux. r>En novembre 2015, les présidents de la CGEM et de la CEOE ainsi que nous-mêmes, accompagnés par une importante délégation, avons été reçus par Sa Majesté le Roi Felipe VI qui a été informé de l’avancement du CEMAES.
Le Conseil économique maroco-espagnol est aujourd’hui constitué par un groupe de 60 entreprises, 30 marocaines et 30 espagnoles, parmi les plus représentatives du milieu entrepreneurial des deux pays tant par leur taille que par leurs secteurs d’activité. r>Parmi les secteurs représentés, nous retrouvons les secteurs textile, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile et aéronautique, de construction ferroviaire, de l'énergie, du BTP (bâtiment et travaux publics) ainsi que les télécommunications et les finances. Le secteur de l’enseignement supérieur sera également représenté par deux grandes écoles de commerce.r>Le Conseil économique maroco-espagnol est un organe promu par et pour les entrepreneurs. Son objectif est de développer une coopération économique entre ses membres, afin de créer ensemble des joint-ventures et de servir de modèle pour d’autres entreprises. Une fois consolidé et fortifié, cet axe de coopération fera office de levier pour accéder en force à des marchés en forte croissance tels que l’Afrique et l’Amérique latine. r>Réussir cette triangulation est le véritable défi de ce noyau d’entreprises qui constitue notre Conseil et le meilleur moyen d’y arriver est d’investir conjointement, de créer des joint ventures et des unités à capital partagé. La mission du CEMAES tourne aussi autour de quatre grands axes transverses : formation, communication, conseil-débat et médiation, qui sont tous d’une importance capitale pour favoriser un climat d’investissement propice aux relations économiques maroco-espagnoles. r>La formation représente pour notre Conseil un outil majeur qui permettra de partager le savoir-faire et les expériences des deux secteurs entrepreneuriaux, et de les mettre à la disposition de chacune des parties. r>Comme exemple des activités formatrices à entreprendre, nous pouvons citer le programme de formation pour s’internationaliser vers le Maroc ou l’Espagne, la formation de médiateurs, fondamentale pour une solution pacifique des conflits, mais également les conférences données aux étudiants dans les écoles espagnoles afin de les intéresser aux opportunités professionnelles qu’offre l’espace économique maroco-espagnol.
Le CEMAES est un défi à relever à moyen et long terme, à travers lequel nous prévoyons d'améliorer de manière continue le climat des affaires et notre collaboration, dans le but de renforcer une chaîne de valeur qui nous dirigera vers une croissance commune. r>Nous souhaitons construire un espace et des structures au sein desquels nous, entrepreneurs, nous sentons confortables et où nous pourrons développer des activités avec une volonté de complémentarité et de continuité. Les relations commerciales et économiques n'avaient jamais atteint un tel niveau d'importance auparavant. r>L’Espagne a fait du Maroc un centre d'attention prioritaire, et les entreprises ont été impliquées dans ce processus comme de véritables ambassadeurs et créateurs de richesse. r>Le renforcement des relations entre les forces économiques des deux pays, représenté par le CEMAES, est une nécessité incontournable pour construire, dans le respect mutuel, une coopération axée sur le co-développement avec une approche gagnant-gagnant. r>Il est nécessaire de garder à l'esprit que c'est dans l'entente économique que repose une bonne partie de notre future prospérité.
Structure du CEMAES
L'organigramme du CEMAES est constitué par deux coprésidents et deux co-vice-présidents, marocains et espagnols, deux secrétaires généraux, de la CGEM et du CEOE. Il dispose également d'un conseil général formé par 30 entreprises espagnoles et 30 entreprises marocaines, un conseil exécutif qui assure la gestion et plusieurs conseils techniques pour l'analyse de sujets plus spécifiques. D'autre part, la direction générale s'occupe de la mise en œuvre de la feuille de route du Conseil. Le Conseil compte comme membres honorifiques Son Excellence l'ambassadrice du Maroc en Espagne et Son Excellence l'ambassadeur de l'Espagne au Maroc, qui sont le trait d'union entre les institutions des deux pays.