05 Avril 2018 À 18:38
Éco-Conseil : Quelle place pour l’acceptation dans un processus de développement personnel ?r>Saïda Salime : Pour aborder l’acceptation en tant que processus de développement personnel, il est nécessaire d’expliciter le sens que nous donnons à ce mot et son contexte d’utilisation.r>Sommes-nous devant un scénario d’acception en tant que mécanisme limitant ou en tant que processus d’évolution ?r>Dans le premier cas, l’acception porte un sens de fatalisme, d’impuissance face à l’événement, d’incapacité à prendre une décision, ou de soumission à être dans une direction imposée. On est alors plutôt face à une acceptation qui laisse exprimer l’impact non digéré d’une expérience difficilement vécue, ou d’un schéma de croyance qui bloque la personne dans un comportement limitant. Dans ce sens, l’acception devient plutôt une manifestation de fuite et d’emprisonnement dans une ligne de régression. Elle va alors engendrer un renforcement de fonctionnement intérieur et extérieur qui freine les actions d’évolution et d’expansion.r>Dans le cas où l’acceptation est porteuse d’un sens d’évolution, elle s’exprime comme étant le courage d’accueillir «ce qui est» et non la soumission à «ce qui est». Elle manifeste la capacité que l’on peut développer pour traverser l’événement difficilement vécu, avec la profonde conviction qu’il porte en lui l’ouverture vers une nouvelle étape d’évolution. L’événement est alors perçu comme un passage dont on va récolter les fruits dans les actions à venir.
Comment alors en arriver à cette deuxième forme d’acceptation ?r>Tout d’abord, il faut noter que le processus qui précède cette forme d’acceptation passe nécessairement par deux étapes : r>• La sortie d’un mécanisme d’attachement persistant, ou de confrontation par opposition à la situation.r>• La prise de conscience que ce mécanisme limite les actions de la personne dans une seule et même direction, et l’empêche de nourrir l’enrichissement subtil qui va dévoiler son potentiel évolutif. Le chemin favorable est donc plutôt celui de pouvoir ouvrir son regard vers l’infinitude des directions possibles, en installant en soi-même un fonctionnement qui mixe la persévérance dans l’élan intérieur, et la volonté de lâcher prise face à tout ce qui n’a pu se réaliser. On est alors dans une acceptation qui va émerger de l’intérieur de la personne et qui va l’ouvrir à de nouvelles perspectives plus compatibles à son processus d’évolution.
Comment s’intègre l’acceptation dans un coaching ?r>Dans le cas d’un accompagnement de base, le processus intégrera des étapes qui permettront à la personne :r>• De poser le regard sur son fonctionnement mental et émotionnel face à la situation qu’elle présente, qu’elle soit récente ou bien installée dans son réseau de mémoire. r>• D’accueillir avec fluidité l’impact qui reste bloqué en elle par ce vécu. r>À ce stade, on est déjà dans une première phase d’acceptation, qui ouvre la voie à un détachement permettant d’orienter les pensées vers de nouvelles perspectives.r>Dans le cas d’un accompagnement plus profond et plus subtil, le praticien peut faire appel à de nouvelles techniques d’accompagnement qui intègrent les approches quantiques et/ou les approches spirituelles.r>Avec ces outils, l’acceptation est avant tout une vibration d’énergie intérieure qui va inter-réagir avec le champ d’action extérieur de la personne.r>Le processus de travail va alors se baser sur l’acceptation comme un puissant outil d’évolution permettant :r>• D’établir la reliance à la dimension spirituelle.r>• De sortir d’un fonctionnement linéaire et s’ouvrir à la notion du lâcher-prise et du champ de tous les possibles.r>• D’activer la résonance avec notre potentiel «Être» dans sa subtilité informationnelle. Quelle que soit l’approche de travail utilisée, l’acceptation peut devenir ce processus qui va permettre à la personne de s’aligner avec les nouvelles variables que l’univers place dans son chemin. De cette façon, son évolution personnelle ou professionnelle pourra s’harmoniser avec le sens qu’elle veut donner à son chemin d’évolution.