Sports

Le dilemme de Jamal Sellami après les transferts de Jawad Yamiq et Achraf Bencharki

À la veille du choc face à la Libye en demi-finale du CHAN, l’entraîneur national Jamal Sellami est face à un dilemme : Jawad Yamiq part pour le FC Genoa et Achraf Bencharki a signé au Hilal de l’Arabie saoudite. Alignera-t-il les deux joueurs en demi-finale, puisqu’il a encore le droit de le faire, car leurs certificats de transferts n’ont pas encore été envoyés à la FIFA, ou préférera-t-il se passer d’eux puisqu’ils manqueront de toute façon la finale, prévue le 4 février, en cas de qualification du Maroc ?

Ph. Seddik

29 Janvier 2018 À 18:36

Jamal Sellami est face à un dilemme cornélien. Doit-il aligner Jawad El Yamiq et Achraf Bencharki, fraîchement transférés à l’étranger, face à la Libye en demi-finale du CHAN, sachant que les deux joueurs seront absents en finale en cas de qualification du Maroc ? Ou bien doit-il se passer de leurs services et faire confiance aux autres joueurs dont il dispose ? Sellami devra trancher. Il a sans doute déjà pris sa décision concernant la titularisation ou non des deux joueurs. Sur le plan légal, rien ne l’empêche de s’appuyer sur ce duo face au Chevaliers de la Méditerranée mercredi en demi-finale du CHAN. Les certificats de transferts des deux joueurs n’ont pas encore été envoyés à la FIFA. Vu l’importance du choc face à la Libye, le Raja et le Wydad devraient retarder l’envoi des certificats respectivement au FC Genoa et Al Ahly jusqu’à la fin de la rencontre.r>Seulement, Sellami sait qu’après cette demi-finale, il ne pourra plus s’appuyer sur les deux joueurs au-delà du 31 janvier, date de la fermeture du mercato hivernal en Europe. Autrement dit, Yamiq et Bencharki ne disputeront pas la finale en cas de qualification du Maroc puisque le CHAN est une compétition réservée aux joueurs évoluant dans le championnat local. Certes, Sellami dispose de joueurs de rechange de qualité dans son effectif, mais l’importance des deux joueurs est indéniable. Ils l’ont prouvé samedi en quart de finale face à la Namibie.r>La question qui se pose est de savoir quel sera le degré de concentration des deux joueurs, qui risquent d’avoir la tête ailleurs. Pour information, Jamal Sellami a déjà fait évoluer l'équipe lors du match d’ouverture face à la Mauritanie sans les deux joueurs. Seulement, le niveau des adversaires est de plus en plus relevé. À noter que Sellami a déjà perdu les services de Walid Azaro qui a rejoint à Al Ahly du Caire et Abderrahim Amkrane qui a rejoint un club du Golfe.

Abdelilah Hafidi toujours incertain

L’autre casse-tête de Jamal Sellami est l’indisponibilité de Abdelillah Hafidi. Le milieu offensif du Raja, meilleur passeur de la compétition, est toujours indisponible. Le joueur n’a pas participé dimanche à la séance d’entraînement de la sélection nationale. Son absence face à la Libye ne fait aucun doute. L’absence de Hafidi devra réduire les choix de l’entraîneur national Jamal Sellami, vu l’importance du joueur du Raja, capable de délivrer des caviars aux attaquants marocains.

Copyright Groupe le Matin © 2025