26 Mars 2018 À 19:25
«Le groupe de référence est connu mondialement dans tous les centres de fertilité grâce à des critères bien spécifiques. Ce sont les femmes âgées de moins de 35 ans, ayant vécu 0 ou 1 échec en tentative FIV et qui souffrent d’une seule cause d’infertilité. Ce genre de patientes ont 60% de chance de tomber enceintes à la 1re tentative», explique Pr Omar Sefrioui, fondateur d’AFC et président de la Société marocaine de médecine de la reproduction, lors de sa présentation lors d'un point de presse organisé vendredi dernier à Casablanca pour dévoiler ses résultats en PMA de 2017. Il en ressort que le taux de grossesse augmente de 15% si on cumule les grossesses sur embryons congelés ou en cas d’échec de la première pour des raisons hormonales ou physiologiques, ce qui porte le taux de grossesse cumulée du centre à plus de 55%. Des résultats excellents qui seront primés en avril prochain à Berlin par un «Prix Technology Award PLATINIUM» de l’association internationale Otherwise Consulting and Management. Par la même occasion, AFC annonce ses résultats en insémination artificielle. Notons que «le taux de grossesse via insémination artificielle est de 18%, atteignant les 22% chez les groupes de référence (il s’agit des femmes de moins de 38 ans qui ont plus de 1 chance sur 5 d’être enceintes dès la 1re tentative)». Notons que la moyenne européenne est de 12% en 2016, ce qui place AFC parmi les meilleurs centres en termes de résultats en Europe et en Afrique. Actuellement, AFC compte plus de 250 grossesses en cours d’évolution ou arrivées à terme de l’année 2017.
Autre point important abordé : la vitrification des embryons. Une technique qui a révolutionné la FIV dans le monde. Il s’agit d’une technique de congélation/décongélation ultra-rapide (vitesses de refroidissement de plus de 2.000°C/minute, réchauffement plus de 10.000°C/minute). Elle aboutit en présence de fortes concentrations de cryo-protecteurs à la constitution d’un état amorphe vitreux qui évite la formation de cristaux intracellulaires. «AFC peut se targuer d’être le centre leader ayant appliqué cette technique au Maroc, en Afrique (en dehors de l’Afrique du Sud) mais aussi avant certains pays européens», explique Pr Sefrioui.
Anfa Fertility Center en chiffres
• Anfa Fertility Center a redonné le sourire, en 2017, à plus de 250 couples souffrant d’infertilité.r>• Un investissement de plus de 6 millions de dirhams depuis sa création en 2007.r>• 1 centre de référence primé à l’international.r>• 1er bébé par vitrification d’embryon en 2008.