Économie

Feu vert pour investir dans la compagnie Rwanda Fertilizer

OCP Africa, filiale à 100% du groupe OCP, vient d’être autorisée par décret à prendre une participation dans la future société «Rwanda Fertilizer Company S.A». Cette dernière sera dotée d’un capital de près de 6,35 millions de dollars, détenu à hauteur de 57,4% par OCP Africa, aux côtés de la compagnie rwandaise APTC Ltd (30%) et l’État rwandais (12,6%).

Le projet fait suite au mémorandum d’entente signé en 2016 entre l’OCP et le gouvernement rwandais pour un investissement industriel dans la production d’engrais.

29 Mai 2018 À 17:05

Un pas de plus dans le développement du groupe OCP en Afrique. Sa filiale OCP Africa est désormais autorisée à prendre une participation dans la future société «Rwanda Fertilizer Company S.A». En effet, le décret du chef du gouvernement relatif à cette autorisation vient d’être publié au bulletin officiel du 24 mai 2018. Ce décret lève le voile sur le détail du projet, tel qu'approuvé par le conseil d’administration d’OCP Africa S.A réuni le 1er février 2018. Ceci suite à la signature, en octobre 2016 à Kigali, à l’occasion de la Visite royale au Rwanda, d’un mémorandum d’entente entre le groupe OCP et le ministère de l’Agriculture et des ressources animales rwandais portant sur un investissement industriel dans des unités de blending (mélange) locales pour la production d’engrais adaptés aux sols et aux cultures du pays. Ainsi, il est prévu la création de «Rwanda Fertilizer Company S.A», pour un capital de près de 6,35 millions de dollars, soit environ 58,87 millions de DH. L’OCP Africa en détiendra la part majoritaire, soit 57,4%, la compagnie locale APTC Ltd 30% et l’État rwandais, représenté par le ministère de l’Agriculture et des ressources animales, 12,6%. 

«Rwanda Fertilizer Company» aura pour activités la fabrication, la commercialisation, l’importation et l’exportation des engrais ainsi que la fourniture de services dédiés au développement du secteur agricole rwandais.r>La future société s’inscrit dans l’objectif d’unir les efforts des parties prenantes en vue d’une amélioration de la productivité locale tout en respectant les enjeux de développement durable sur toute la chaîne de valeur agricole. En effet, en renforçant les capacités de blending au Rwanda, ce partenariat «win-win» a pour but contribuer à la croissance des rendements agricoles et permettre ainsi d’améliorer le niveau de vie des fermiers.r>Le projet se veut, en outre en phase avec la stratégie de développement du groupe OCP en Afrique, à travers des partenariats sur les marchés les plus porteurs, ce qui ouvre la voie au rapprochement de son offre avec les besoins des fermiers locaux.r>À noter que l'OCP a créé début 2016 sa filiale, OCP Africa, dédiée spécifiquement au développement des activités du groupe en Afrique. Cette entité, labellisée Casablanca Finance City, entend contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain en donnant aux producteurs agricoles tous les moyens de réussir : produits adaptés et abordables, services et accompagnement, solutions logistiques et financières. Rappelons par ailleurs qu’en 2017, les engrais ont représenté 54% des ventes totales du groupe OCP, la roche 21% et l’acide phosphorique 15%. En Afrique, les exportations globales du groupe ont augmenté de près de 50%, passant de 1,7 million de tonnes en 2016 à 2,5 millions en 2017. 

Copyright Groupe le Matin © 2025