09 Février 2018 À 17:09
Après une trêve de 40 jours, qui a été marquée par la tenue du Championnat d’Afrique des nations 2018 remporté par la sélection nationale marocaine qui a écrasé le Nigeria en finale (4-0), la Botola Maroc Telecom D1 reprend ses droits à partir de ce week-end, à l’occasion de la 16e journée. Une journée chamboulée par la tenue de la mise à jour de la 10e journée, le derby casablancais opposant le RCA au WAC samedi, ainsi que par l’engagement de la Renaissance de Berkane et du Difaâ Hassani d’El Jadida en Coupes africaines. Les matchs de la 16e journée ont donc été répartis comme suit : quatre rencontres prévues samedi et dimanche et autant de matchs pour mercredi prochain. Ce samedi, le leader du classement général et champion d’automne, le Hassania d’Agadir, devrait ouvrir le bal en accueillant le Chabab Rif Al Hoceïma. Une belle opposition de deux styles de jeu offensifs qui promet du spectacle au stade Adrar d’Agadir. L’équipe de l’Argentin Miguel Gamondi, qui a préféré ne pas investir lors du mercato hivernal et qui a concentré son attention sur la préparation d’intersaison, aura à cœur d’offrir un résultat positif à ses supporters qui ont retrouvé le chemin des gradins lors des dernières journées de la phase aller. En face, le CRA est en pleine transition, car le club avait décidé de se séparer de son coach Juan Pedro Benali pendant la trêve, bien que l’Espagnol ait signé une excellente moitié de saison avec les Rifains. Le HUSA tentera donc de confirmer son ascendant de la phase aller, tandis que le CRA devra limiter les dégâts. Dimanche à partir de 14h30, le Rapid Club Oued Zem accueillera l’AS FAR, respectivement 11e et 7e du classement général.
Le MAT entame son opération de sauvetage à Safir>Les Militaires, qui avaient engagé l’ancien international Abderrazak Khaïri comme coach après le remerciement de Aziz El Amri, auront à cœur d’entamer la phase aller sur une bonne note. Le RCOZ, lui, n’est pas très loin de la zone de relégation et devra engranger le maximum de points pour assurer son maintien, et ce, dès la 16e journée. À Safi, l’OCS reçoit la lanterne rouge, le Moghreb de Tétouan, au stade El Massira. Les Safiots sont installés dans le ventre mou du classement (8e place), alors que le MAT, qui a libéré 10 joueurs et en a recruté autant lors du mercato estival, entame son opération de sauvetage ce dimanche. Toujours dans la zone des relégables, le Racing de Casablanca fera un périlleux déplacement à Marrakech pour y croiser le fer avec le Kawkab, qui a bien démarré la saison avant de connaitre une baisse de régime au terme de la phase aller (désormais 10e). Logé en 15e position, le club de Abderrazak Mendoza risque de retrouver la Botola D2 aussitôt après son ascension, s’il ne retrousse pas ses manches pendant le reste de la saison. Rappelons que la journée de samedi sera marquée par le derby qui opposera un Raja 3e mais en difficulté sur le plan de la gestion, à un Wydad qui souffre sur le volet des résultats (12e). Les Verts viseront les 3 points pour s’emparer de la deuxième place, occupée actuellement par l’IR Tanger, alors que le WAC de Faouzi Benzarti, à neuf points du podium, veut entamer une longue course vers les positions avancées r>ce samedi.
Programme
Samedir>15 h : Wydad – Raja (mise à jour de la 10e journée)r>17 h : Hassania d’Agadir – Chabab Rif r>Al Hoceïmar>Dimancher>14h30 : Rapid Club Oued Zem – AS FARr>15 h : Olympique Safi – Moghreb de Tétouanr>16h30 : Kawkab de Marrakech – Racing Casablanca