16 Janvier 2018 À 16:20
Hyundai poursuit sa quête visant à connecter les technologies du futur aux solutions de mobilité évolutives. Sous le thème «Connected to Future Mobility» (connecté à la mobilité du futur), le constructeur vient, en effet, de présenter, au CES 2018 de Las Vegas, ses tout dernières réalisations dans le cadre de sa vision pour la mobilité de demain, une mobilité synonyme de respect de l’environnement, de connectivité et de liberté, annoncée il y a un an.r>Parmi ses réalisations figure, entre autres, le tout nouveau modèle de la gamme écologique du constructeur baptisé Nexo. r>Le nouveau véhicule est équipé d’un système de pile à combustible révolutionnaire et de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) intelligente, présageant le transport de demain. Ce SUV à émissions nulles fonctionne à l’hydrogène et prouve que même un moteur écologique peut pleinement satisfaire aux demandes énergétiques de la conduite autonome.
Évolutions technologiques majeuresr>Nexo intègre des évolutions technologiques majeures en matière de conduite autonome. Il est ainsi doté d’un moniteur d’affichage des angles morts (BVM), une première dans l’industrie, lequel présente au conducteur une image de l’arrière et des côtés du véhicule lorsqu’il change de voie. Cette technologie permet au conducteur de se concentrer sur la route en amont tout en effectuant des changements de voie sans tourner la tête.r>Le nouveau véhicule est également équipé du système d’aide au maintien de trajectoire, une première chez Hyundai, lui permettant de rester centré dans sa voie de circulation. Ce système est opérationnel entre 0 et 145 km/h, et peut être utilisé aussi bien en ville que sur autoroute. Associé à l'aide à la conduite sur autoroute (HDA) de Hyundai, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité de conduite et régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation, il permet au conducteur de parcourir de longues distances dans le plus grand confort et en toute sécurité.r>Nexo hérite également du système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) qui permet au véhicule de stationner de manière autonome ou de quitter un garage ou une place de stationnement avec ou sans conducteur à bord. Le système RSPA peut également stationner Nexo en bataille pendant que le conducteur attend patiemment sur le trottoir et le commande par simple appui sur un bouton de la télécommande.
Véhicule électrique alimenté à l’hydrogèner>Le nouveau SUV est la deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de Hyundai et sera disponible sur certains marchés mondiaux à compter de 2018. Les améliorations du système d’alimentation d’air, des performances à hautes altitudes et des périodicités de ravitaillement, ainsi que du rendement global et de la consommation placent Nexo dans une catégorie à part, avec une autonomie cible estimée à 800 km (NEDC estimé). Il participera à la réalisation de l’objectif de Hyundai, à savoir lancer 18 modèles écologiques sur les marchés internationaux d'ici 2025.
«Hydrogen Life Vision»
Hyundai transpose les évolutions de la mobilité reposant sur l’hydrogène à des applications domestiques également alimentées à l’hydrogène que la marque présente également sur son stand, dans une zone dédiée à son programme «Hydrogen Life Vision». Dans cette zone est exposé un Nexo fournissant de l’électricité à un foyer conceptuel afin de témoigner des capacités d'un moteur alimenté à l’hydrogène, qui s’étendent au-delà de l’application conventionnelle de la conduite. De nombreux équipements domestiques de la cuisine, du jardin et du salon peuvent ainsi être alimentés par un véhicule à pile à combustible. Hyundai démontre également la capacité de Nexo à fournir de l’eau pure pour faire pousser de la végétation, les piles à combustible n’émettant que de l’eau (ou de la vapeur d’eau) comme sous-produit. Si les véhicules classiques à moteur à combustion interne peuvent uniquement limiter leurs émissions, Nexo peut produire de l’eau pour des usages multiples.