Enseignement

Junior-Entreprises : ces projets qui prennent vie dans les établissements d’enseignement

De plus en plus d’élèves et d’étudiants se lancent dans l’aventure et créent des projets durant leur parcours de formation. Baptisées Junior-Entreprises, elles constituent une passerelle entre les études et l’entreprise en permettant aux jeunes de donner vie à leurs idées de projets et de développer des compétences transverses, nécessaires pour leur réussite dans la vie professionnelle.

Les établissements d’enseignement et les ONG ont lancé ces dernières années des programmes d’accompagnement afin de soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

27 Septembre 2018 À 00:02

Le concept de Junior-Entreprise séduit de plus en plus de jeunes et se diffuse au sein des établissements d’enseignement. Cette expérience formatrice donne la possibilité aux élèves et aux étudiants de se mettre dans le bain en lançant eux-mêmes des projets viables. Pour les aider à réussir ce challenge, les établissements d’enseignement et les ONG ont lancé ces dernières années des programmes d’accompagnement pour la création d’entreprises. Tout au long de cet exercice, les étudiants sont invités à mettre en pratique leurs savoirs sur le terrain et par le biais des formations dispensées par des professionnels.r>Un bon exemple est le Company Program, le programme phare de création et de gestion d’entreprises d’Injaz Al-Maghrib, qui bénéficie chaque année à des milliers d’élèves et d’étudiants dans tout le Royaume. Sur une durée de 4 mois, les jeunes créent leur junior-entreprise, markettent et vendent leur produit ou service et, pour finir, présentent leur projet devant un jury composé de professionnels et de chefs d'entreprises.r>«Au début, nous avons donné envie aux jeunes de créer leurs entreprises, ils l’ont fait. Ils sont revenus vers nous et nous ont dit “maintenant nous voulons aller plus loin avec nos projets”. Donc, nous avons créé le programme Smart Start. Depuis le début du programme, nous avons accompagné 45 startups : trois sont déjà en activité et dix sont en train de se lancer. Cette année, Smart Start a accueilli 20 startups dans le cadre de sa troisième édition et nous avons lancé un appel à projets pour recruter 25 startups pour la prochaine édition», souligne Laïla Mamou, PDG d’Injaz Al-Maghrib.r>Pour la responsable, l’impact est double : «Il y a un impact au niveau de la posture, de la confiance en soi… Il y a des jeunes qui me disent : “quand je vais demander du travail et que l’employeur voit que j’ai fait un programme d’Injaz, ça joue en ma faveur”. Aujourd’hui, cette expérience est reconnue par les employeurs. Un deuxième impact est celui de donner aux jeunes la possibilité de créer leur entreprise et de ne pas attendre d’être salarié».r>Dans la perspective de promouvoir ce concept, la Confédération des Junior-Entreprises marocaines (CJEM) a été créée pour structurer un mouvement en pleine croissance à l’échelle nationale, d’une part, et pour représenter au mieux le Junior-Entrepreneuriat marocain à l’échelle internationale, d’autre part. La Confédération compte à ce jour 20 Junior-Entreprises, qui travaillent de concert autour d’un concept développant l’entrepreneuriat sous un autre angle. 

Copyright Groupe le Matin © 2024