19 Février 2018 À 19:19
Parmi les problématiques qui caractérisent le secteur de l’éducation au Maroc, on note la question de la qualité dans les milieux scolaires. C’est en effet un des soucis des parents surtout au niveau du préscolaire. Les parents sont très souvent en face des choix multiples qui parfois les mènent à la confusion ne sachant plus à quel établissement ils vont devoir confier leurs enfants. C’est un vrai casse-tête, s’écrie Nadia, une maman de deux filles en bas âge. «Ça nous a pris pratiquement trois mois de recherche et d’investigation pour arriver à choisir la crèche pour nos enfants. Le problème, c’est que la majorité nous affirme un certain niveau de qualité, mais par contre, il n’y a aucune garantie». r>Cette garantie, c’est justement ce que propose le «Label Enfance» attribué par Afnor, organisme international de normalisation et certification. Lancé au Maroc à l’initiative de Qualife Conseil, en mars 2017, ce label est un référentiel qualité 100% marocain destiné aux crèches marocaines. Il émane de la volonté du cabinet Qualifes Conseil et d’un groupement de crèches privées marocaines afin d’œuvrer pour une meilleure qualité d’accompagnement des enfants dans le milieu préscolaire. r>Le cabinet propose aux crèches intéressées un programme d’accompagnement global et notamment un suivi du processus de réforme pour répondre aux exigences d’Afnor. Il s’agit de mettre l’accent sur les points suivants : r>• Des modalités d’admission claires et transparentesr>• Un projet d’établissement réfléchi et adapté aux besoins de l’enfantr>• Un accueil personnalisér>• Un établissement citoyen et ouvert sur son environnementr>• Une relation avec les parents basée sur l’écoute et le partager>• Un espace favorisant l’épanouissement de l’enfantr>• Un environnement sécurisér>Pour l’heure, deux crèches ont décroché ce label, six autres sont déjà engagées dans la démarche de labellisation alors que quatre nouvelles demandes de labellisation ont été déposées à travers le Royaume. En effet, le 14 février, Afnor Groupe et Qualifes Conseil ont procédé à la remise du Label Enfance aux crèches Kenzi et L’École Buissonnière. Accompagnées par Qualifes Conseil, les deux équipes de la petite enfance ont progressivement revu leur fonctionnement en y intégrant des pratiques de qualité à tous les niveaux, notamment dans les domaines d’organisation, de pédagogie, d’aménagement des locaux, d’alimentation, d’hygiène et de sécurité. Cette cérémonie a d’ailleurs été l’occasion de rappeler la nécessité des crèches au Maroc de pouvoir bénéficier de ce label afin de proposer un cadre et un accompagnement de qualité dans le milieu préscolaire.
-------------------------------------------------------------------------
Pourquoi un Label Enfance crèches ?r>Ces dernières années ont connu une véritable accélération de création de crèches dans le secteur privé au Maroc et les parents ont de plus en plus de mal à choisir la structure d’accueil pour leurs enfants. r>Nos principales motivations dans la création d’un La bel qualité pour les crèches sont d’une part le fait que le secteur de la petite enfance est régi par une seule loi (la loi 40-04) qui ne couvre pas toutes les exigences pour garantir un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants et leurs familles, et d’autre part que la différenciation entre les établissements ne peut se faire aujourd’hui que par le sérieux des structures.r>Ce label, 100% marocain, est le fruit de 2 ans de travail du cabinet Qualifes Conseil et d’un collectif de crèches privées marocaines qui ont regroupé leurs compétences respectives dans le domaine de la qualité et de la petite enfance pour permettre une meilleure qualité d’accompagnement des enfants dans le milieu préscolaire.
Quels sont les critères de sélection pour avoir droit à ce label ?r>La mise en place des exigences de ce Label est une démarche volontaire. Ce sont les établissements qui souhaitent se mettre à niveau qui contactent le cabinet Qualifes Conseil qui dans un premier temps effectue un diagnostic de l’ensemble des processus de la structure et vérifie le niveau de conformité aux exigences du Label. Il propose par la suite un plan d’actions pour se préparer à la labélisation. r>Label Enfance est accessible à toute crèche qui a pour objet l’accueil et la prise en charge éducative d’enfants dont l’âge varie entre dix-huit mois révolus et quatre ans sous la responsabilité d’un personnel spécialisé et qualifié, respectant les engagements de service, l’organisation et l’amélioration continue tels que décrits dans le référentiel. r>Tout candidat à l’obtention du label doit avoir pris connaissance des lois et réglementations en vigueur au Maroc et les avoir respectés. r>Il doit également répondre à la loi relative au Code du travail détaillée dans Dahir n° 1-03-194 du 14 Rajab 1424 (11 septembre 2003) portant promulgation de la loi 65-99. r>Les crèches qui répondront aux exigences de ce Référentiel se verront décerner le label. À noter que ce label Qualité a reçu la validation de l’organisme international de normalisation et certification Afnor qui l’adoptera afin de certifier les crèches marocaines selon le référentiel Label Enfance.
Qu'en est-il alors des crèches de quartier ?r>Notre ambition à moyen terme est d’avoir une crèche labélisée dans chaque quartier et de permettre ainsi aux parents de choisir plus facilement la structure d’accueil idéale pour leurs enfants en les dotant d’un outil d’appréciation des crèches rationnel et transparent.
Comment comptez-vous généraliser cette initiative ?r>Pour sensibiliser l’ensemble des professionnels de la petite enfance à ce Label et à la nécessité de mettre en place une démarche qualité dans leurs établissements, une caravane «Label Enfance» est prévue au courant de l’année 2018 qui s’arrêtera dans les grandes villes du Royaume pour rencontrer les responsables des crèches, leur exposer les différentes exigences de ce Label et leur exposer les avantages d’une telle démarche.