11 Octobre 2018 À 19:29
Le centre de Rabat fait partie du réseau mondial des instituts Cervantès. Son but premier est d’enseigner la langue espagnole en proposant au public des cours aussi larges et diversifiés que possible. Il s’agit de cours généraux, de cours spéciaux, notamment de conversation, de préparation au Diplôme d'espagnol comme langue étrangère (DELE), des cours intensifs pour enfants et adolescents… C’est justement pour améliorer la qualité de ces programmes, ainsi que pour répondre aux besoins des Marocains, dont un nombre de plus en plus important exprime un intérêt particulier à cette langue, que l’institut ne cesse de multiplier ses efforts pour développer des méthodes pédagogiques efficaces et innovantes capables d’augmenter le niveau de l’apprenant. C’est dans ce sens que des partenariats ont été signés entre l’Institut qui travaille sans relâche pour le rayonnement de la langue espagnole et des institutions publiques et privées marocaines, notamment le ministère des Affaires étrangères et de la coopération pour former ses fonctionnaires et son personnel. Toujours dans la continuité de l'engagement pris par l’Institut, une convention de partenariat a été signée avec une école privée à Rabat pour permettre aux élèves de cet institut d’élargir leur répertoire linguistique. Une initiative qui sera assurément renouvelée pour atteindre d’autres établissements. Les formations sont sanctionnées par la délivrance de certificats et de diplômes attestant le niveau de langue acquis.
La Semaine de la langue espagnoler>La troisième édition de la Semaine de la langue espagnole a été organisée du 23 au 27 avril dernier à Rabat, en présence de membres du gouvernement marocain et du corps diplomatique des pays hispanophones. Il s’agit d’un événement culturel qui permettra aux citoyens marocains de découvrir les opportunités offertes par cette langue pour étudier et trouver un emploi. À noter que cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite et solide entre l’Institut Cervantès de Rabat, l’Université Mohammed V et les ambassades des pays hispanophones au Maroc. L’édition 2018 a mis en lumière l’importance de la langue espagnole au Maroc et dans le monde. L’occasion pour annoncer la création d’un observatoire pour la langue espagnole dont le siège serait basé au Maroc, qui jouirait du statut d’observateur.
Un observatoire de la langue espagnole au Marocr>Le mois d’avril dernier, un observatoire de la langue espagnole au Maroc était lancé à Rabat à l’initiative de l'Institut Cervantes de la ville à l'occasion de la r>Semaine de la langue espagnole au Royaume du Maroc, vu la nécessité de disposer de données statistiques constamment mises à jour sur la situation de la langue espagnole et de son enseignement au Maroc. L'analyse de ces données ou indicateurs permettra aux autorités espagnoles et marocaines compétentes en la matière d'adopter des mesures pour développer l'apprentissage de l'espagnol et son utilisation au Maroc, et ainsi ajuster leurs actions et programmes à la réalité – continuellement dynamique – de la société marocaine du XXIe siècle. Rappelons que l'espagnol reste la deuxième langue la plus parlée de la planète. En chiffres, on compte 577 millions de locuteurs natifs. 6% des Marocains comprennent la langue espagnole et entre 3 et 4% la lisent, la parlent et l'écrivent. Historiquement parlant, l'espagnol est une langue liée au Maroc, où une grande partie de la population l'a parlée de manière habituelle et fluide au cours des décennies passées. Force est de constater que l'intérêt de la population marocaine pour la langue espagnole est indéniable et ne cesse de croître, comme en témoigne l'augmentation des heures d'enseignement dans les classes d'espagnol dans les centres de l'Institut Cervantès au Maroc, qui ont progressé de 11,59% en 2017. Le cours académique 2017-2018 s’est clôturé avec une augmentation par rapport au cours précédent de 15,18%. Le nombre de candidats marocains à l'obtention du DELE (Diplôme d'espagnol langue étrangère) augmente chaque année sans cesse : il a doublé ces quatre dernières années.
Promouvoir la culture dans toute sa diversitér>L’Institut Cervantès contribue également à la promotion de la culture espagnole. Dans ce cadre, il a développé des partenariats avec le ministère de la Culture en organisant plusieurs événements, notamment le festival Flamenco Maroc qui revient du 4 au 26 octobre, pour une troisième édition riche en événements et en surprises : une exposition de photographies de flamencos marocains, des spectacles de danse, des master class et un cycle de cinéma dédié à la danse du flamenco. Cet événement offre aussi, selon l’Institut, une variété d'activités fusionnant le flamenco avec des rythmes contemporains à Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir et Tétouan.
Une bibliothèque pour approfondir les connaissancesr>La Bibliothèque de l'Institut est l'une des références importantes pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue et la culture en espagnol ainsi qu’un appui aux activités d’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. C’est aussi un espace ouvert et un lieu de rencontre pour tout lecteur, utilisateur, visiteur, hispanisant ou élève intéressé par l'apprentissage de la langue et la culture espagnole et hispano-américaine. r>La salle de lecture offre la possibilité de consulter des ressources électroniques, des bases de données et Internet. Les lecteurs et utilisateurs peuvent accéder facilement aux dernières nouveautés sur le catalogue (cinéma, musique, livres et revues), ainsi qu'aux méthodes d'apprentissage de l'espagnol.