Sports

L’édition 2018 confirme la montée en puissance des «shooters» marocains

Le Grand Prix du Maroc de tir sportif 2018 s'est clôturé vendredi au club de tir «les Chênes» d’Al Arjate (Salé), à l’issue de la finale du Skeet qui a connu une nette domination italienne. En masculin, le podium a été entièrement occupé par les tireurs de la «botte», tandis qu’en féminin, la Marocaine Ibtissam Marighi a réussi à se classer deuxième derrière l’Italienne Francesca Del Preti.

01 Avril 2018 À 16:28

La finale du Skeet a marqué le terme des compétitions du Grand Prix international du Maroc, vendredi au club d’El Arjate (Salé), un tournoi organisé sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale marocaine de tir sportif. Après la victoire de Mariam Rammah en Trap féminin (fosse olympique qui utilise des machines à angle fixe, sans aléa sur les angles et les hauteurs), mardi dernier, le Maroc a de nouveau retrouvé le podium à l’occasion de la finale du Skeet (les plateaux sont lancés beaucoup plus vite à partir des 2 tours situées à environ 40 mètres). Cette fois-ci, c’est Ibtissam Marighi qui a réussi à tenir tête à la forte concurrence des championnes européennes, notamment les Italiennes, en parvenant à se classer deuxième. Marighi a réalisé un total de 113 points derrière l’Italienne Del Preti Francesca, qui a remporté la médaille d’or avec 116 points. Chez les hommes, la victoire est revenue à Andreoni Valerio, à la tête d’un podium 100% italien (Giancarlo Tazza 2e et Angelo Moscariello 3e). Le président délégué de la Fédération Royale marocaine de tir sportif, Dr Abdelaâdim Lhafi, a affiché sa satisfaction quant aux résultats enregistrés par les tireurs marocains, lors d’une déclaration au «Matin Sports» : «Je pense que les résultats parlent d’eux-mêmes. En Trap hommes, Lhaj Younes a réalisé un score de 123 sur 125 en éliminatoires, un score excellent qui l’a classé premier devant le champion olympique et le champion du monde 2017. En finale, il s’est classé cinquième. Nous avons les clefs pour évoluer techniquement, et c’est pour développer encore plus les capacités et pour permettre aux tireurs marocains de s’aguerrir que nous organisons ce genre de compétition. Ce Grand Prix deviendra d’ailleurs un rendez-vous annuel. Nous avons recueilli les réactions des tireurs de différents pays et ils ont été unanimes à saluer la qualité de l’organisation et des installations», a-t-il assuré.r>Le Grand Prix du Maroc de tir sportif est immédiatement suivi par une autre compétition organisée sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, le Championnat arabe de la discipline, du 3 au 11 avril. Quinze nations participent à ces deux tournois, dans les disciplines de Trap et de Skeet hommes et dames, en présence de l’élite mondiale, dont plusieurs détenteurs de médailles olympiques et de médailles de Coupes du monde. 


Déclarations

Diego Gasperini, sélectionneur marocain et double médaillé en tant que coach de la Croatie aux JOr>«Au Maroc, j’ai remarqué que le tir sportif était très apprécié, certains l’ont même dans le sang»

«Les tireurs marocains ont travaillé avec rigueur pendant les 5 derniers mois et je suis particulièrement satisfait de leur évolution depuis. Nous avons réussi la médaille d’argent en Skeet féminin, malgré la forte concurrence, la présence de médaillés de bronze aux JO de Londres 2012 et les membres de la sélection italienne. Je suis très fier de mes tireurs et tireuses et je remercie aussi la Fédération Royale marocaine de tir sportif pour les efforts consentis afin de nous offrir toutes les conditions de réussite. À présent, j’attends encore plus de succès lors des championnats arabes… Nous avons organisé un camp pour les tireurs juniors afin de repérer de jeunes talents, que nous invitons par la suite une ou deux fois par mois pour les observer de plus près. Au Maroc, j’ai remarqué que le tir sportif était très apprécié, certains l’ont même dans le sang. Ce sera donc plus facile de trouver de nouveaux tireurs et de développer leurs aptitudes techniques, grâce au concours de la Fédération.» 

Ibtissam Marighi, deuxième du Skeetr>«La compétition était vraiment dure, mais c’est de bon augure à quelques jours du Championnat arabe»

«Je suis très contente de pouvoir participer à un tel événement en présence de plusieurs champions mondiaux, ici au Maroc. La compétition était vraiment dure, mais c’est de bon augure à quelques jours du Championnat arabe qui aura également lieu au Maroc. C’est une occasion en or pour préparer les Championnats du monde et éventuellement les Jeux olympiques. Nous travaillons désormais avec un coach de grand calibre, nous croyons en lui et nous comptons encore développer notre niveau en vue des prochaines échéances.»

Copyright Groupe le Matin © 2025