Économie

L'émirati Mubadala a des visées sur le Maroc

L'émiratie Mubadala Investment Company s'intéresse au Maroc. L'entreprise a intégré le pays dans sa liste d’implantations prévues dans les 5 prochaines années.

29 Janvier 2018 À 18:38

Mubadala Investment Company, société d'investissement d'Abu Dhabi pesant près de 130 milliards de dollars d'actifs, pourrait investir au Maroc. «Les investissements dans les cinq prochaines années aux États-Unis et en Afrique du Nord, en particulier au Maroc, étant donné sa proximité avec l'Europe, sont envisagés au moment où l'unité aérospatiale de Mubadala cherche à transformer la société de fabrication de structures aéronautiques composites Strata, à Al Aïn, en une société mondiale», a déclaré à la presse émiratie Badr Al Olama, directeur de la Business Unit Aerospace du groupe. Cet investissement permettrait à Mubadala d’être plus proche de ses clients Boeing et Airbus.r>«Alors que nous passons de la fabrication de petites pièces à des pièces de taille moyenne, du niveau secondaire aux pièces primaires, il est tout à fait logique d'investir également aux États-Unis parce que nous souhaitons nous épargner le casse-tête logistique», a souligné Al Olama.

Les investissements de Mubadala à travers le monde ont pour fil conducteur le transfert de technologie. Les ambitions du groupe s'inscrivent dans le cadre des efforts globaux des Émirats arabes unis visant à diversifier les placements des revenus tirés du pétrole, tout en créant des emplois hautement qualifiés pour la population locale.r>Strata a démarré ses activités en 2010 avec des lignes d'avions et d'ailettes pour les Airbus A330, A340 et A380, ainsi que les 777 et 787 de Boeing. Novembre dernier, l'entreprise a annoncé la livraison de son premier jeu de volets intérieurs pour le modèle A350-900 d’Airbus. La production de cette ligne devrait accélérer pour atteindre, en 2019, sa vitesse de croisière. Son carnet de commandes affiche actuellement un record de 7,5 milliards de dollars américains et court jusqu'en 2035. r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025