Nation

L’OFPPT a formé plus de 2.500 stagiaires africains depuis 2005

En plus de l’offre de formation diversifiée qu’il présente aux jeunes et aux entreprises au Maroc, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) met son savoir-faire et son expertise au profit de ses partenaires dans 25 pays d’Afrique dans le cadre d’une coopération agissante et solidaire. L’Office a ainsi formé, depuis 2005, plus de 2.500 stagiaires dans différentes filières.

L’OFPPT couvre 90% de l’offre publique de la formation professionnelle au Maroc avec 368 établissements de formation et un demi-million de places pédagogiques.

25 Décembre 2018 À 18:29

Le Maroc a formé par le biais de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail quelque 2.559 stagiaires africains depuis 2005 et a accueilli au titre de l’année 2018-2019 pas moins de 633 inscrits en provenance de 25 pays partenaires en Afrique.

Ces chiffres et d’autres ont été présentés par la directrice générale de l’Office, Loubna Tricha, à l’occasion du premier Forum africain sur la formation professionnelle qui a eu lieu les 21 et 22 décembre courant dans la ville de Dakhla.

C’est la Côte d'Ivoire qui a accaparé le plus grand nombre de places accordées en 2018 par l’OFPPT à ses partenaires africains avec 176 stagiaires, suivie du Cameroun avec 65 stagiaires, de Djibouti avec 53 stagiaires, du Burkina Faso avec 40 stagiaires, du Niger et de la Guinée-Conakry avec chacun 38 stagiaires, du Gabon avec 36 stagiaires, de la Guinée-Bissau avec 30 stagiaires et du Congo-Brazzaville avec 21 stagiaires. Le Togo et Madagascar ont bénéficié chacun de 20 places, le Soudan du Sud de 19 places, le Sénégal de 18 places, la République démocratique du Congo et l’Algérie de 10 places chacune, le Libéria et la Centrafrique de 8 places chacun, alors que la Tunisie et le Mali arrivent en bas du classement avec seulement 6 et 4 stagiaires respectivement. Les 13 places qui restent sont réparties sur les 12 autres pays partenaires.

Le tourisme et l'hôtellerie est le secteur qui attire le plus les stagiaires africains, dont le nombre a atteint 171 en 2018. Les filières du bâtiment et des travaux publics bénéficient également d’un grand engouement en accueillant cette année pas moins de 108 stagiaires. Quatre-vingt-un stagiaires africains ont préféré le génie électrique, 52 les technologies de l’information, 48 la gestion des entreprises et 33 le froid et le génie thermique. Viennent ensuite les secteurs du commerce avec 27 stagiaires et l’agroalimentaire et la fabrication mécanique avec chacun 22 stagiaires. Les domaines de la logistique, de la construction métallique et de la mécatronique ont accueilli respectivement 18, 17 et 12 stagiaires, alors que sept autres bénéficiaires ont choisi la formation dans d’autres secteurs.

L’OFPPT accompagne également ses partenaires africains dans le développement de leurs dispositifs de formation professionnelle à travers plusieurs axes d’intervention qui, outre les séjours d’études, portent principalement sur le diagnostic du dispositif et sur l’ingénierie de formation ainsi que sur la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique et administratif.

Ainsi, l’Office s’est engagé, dans le cadre des 59 conventions de partenariat signées en marge des différentes Visites Royales dans le continent, à assurer une assistance technique à la création de nouveaux centres de formation dans 8 pays. À ce jour, 4 projets ont été achevés en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Mali et au Gabon, alors que quatre autres projets sont toujours en cours, deux au Sénégal et à Madagascar où l’état d’avancement est à hauteur de 35%, et deux autres au Nigeria et en Éthiopie où le taux d’avancement est à 30 et 15% respectivement.

Toujours dans le cadre des partenariats qui lient l'Office aux pays d’Afrique, plusieurs missions de formations ont été menées auprès des partenaires par une équipe d’une quarantaine d’experts dans différents métiers, avec un total de 1.239 journées experts (JE) effectuées rien qu’en 2018, soit l’équivalent de 3 années accompli en une seule année.

Les différentes actions ont porté principalement sur les diagnostics, avec 48 JE en Guinée-Bissau et à Djibouti, le suivi des chantiers de construction avec 84 JE en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Sénégal, au Gabon, au Mali, en Éthiopie, à Madagascar et au Nigeria, l’appui à la réception d’équipements en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Gabon et au Mali avec 37 JE en Afrique et 405 JE au Maroc.

Les autres activités ont concerné la formation des formateurs dans leurs pays avec 110 JE au Gabon et au Mali, la formation des formateurs au Maroc avec 387 JE au profit du Gabon et de la Guinée-Conakry, l’appui au démarrage des projets au Mali avec 91 JE, les salons organisés au Burkina Faso, en Guinée et au Sénégal qui ont compté 17 JE, les commissions mixtes et visites de travail effectuées en Angola, au Soudan du Sud, au Gabon, au Ghana et en Côte d’Ivoire avec 30 JE et finalement l’accompagnement à l’élaboration de requêtes de financement dans 4 pays africains avec 30 JE.

Dans le même cadre, l’OFPPT a également accueilli 11 délégations en provenance de 9 pays d’Afrique. Notons que L’OFPPT couvre 90% de l’offre publique de la formation professionnelle au Maroc avec 368 établissements de formation et un demi-million de places pédagogiques, 320 filières de formation et plus de 10.000 collaborateurs, dont 8.500 formateurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2024