01 Octobre 2018 À 17:55
C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que l’UNAF parle ouvertement d’une candidature nord-africaine commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. La première fois, c’était en août dernier lors de son assemblée extraordinaire où elle avait prôné de soumettre un dossier conjoint. La deuxième fois, c’était le 30 septembre en Égypte lors de la réunion de son bureau exécutif. C’est dire que cette idée de candidature commune prend petit à petit forme, même si elle reste encore au stade embryonnaire. Elle ne prendra réellement forme qu’après avoir reçu le feu vert des autorités compétentes de chaque pays.r>D’ailleurs, l’UNAF a demandé à chaque président d’association membre de soumettre cette proposition aux autorités compétentes de son pays et de le tenir informé de la décision prise lors de sa prochaine réunion en novembre prochain.
Une fois que cette idée aura reçu l’aval des autorités des pays concernés, il faudra aussi convaincre la Confédération africaine du «bien-fondé» d’une candidature commune avant de se pencher sur la préparation d’un dossier commun. Pour information, le Maroc postule pour l'organisation du Mondial 2030.
Reste à savoir s'il ira tout seul comme il a l'habitude de le faire où s'il y aura une candidature à trois avec des pays du Maghreb ou avec l'Espagne et le Portugal.r>Approbation de la libre circulation des joueurs En plus de l’adoption de l’idée d’une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, le bureau exécutif de l’UNAF a approuvé la libre circulation des joueurs entre les différents pays de la région de l’Afrique du Nord. La décision finale avec tous les aspects techniques et juridiques sera prise lors de sa prochaine réunion qui se tiendra fin novembre. Ce n’est pas tout. L’UNAF a entériné l’accord de coopération et de l’échange des arbitres entre les différentes Fédérations nord-africaines. À ce propos, la Fédération tunisienne a signé un accord de coopération avec son homologue égyptienne. r>