Nation

Le Maroc réitère son appui aux efforts du Centre islamique pour le développement du commerce

08 Mars 2018 À 23:27

La secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a plaidé, mercredi à Marrakech, en faveur de consacrer davantage d’activités à de nouveaux secteurs jugés prometteurs pour développer le niveau du commerce entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Mme Derham, qui intervenait à l’occasion de la 35e session du conseil d’administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), s’est dit aussi en faveur de la confection de programmes nouveaux, dédiés aux jeunes et aux femmes dans les domaines économique et commercial.r>Et de faire observer que les pays islamiques sont plus que jamais appelés à œuvrer intensément pour relever tous les défis imposés par la conjoncture économique internationale, et ce en contribuant à créer une synergie entre toutes les initiatives prises dans le cadre de l’OCI, notamment à travers la mise en application des dispositions du nouveau plan d’action décennal de ladite Organisation couvrant la période 2016-2025, dans ses deux volets économique et commercial.r>Cette rencontre, ajoute la secrétaire d’État, offre également l’opportunité d’examen les moyens de promouvoir et de coordonner les efforts conjoints destinés à appuyer cette institution afin qu’elle soit en mesure d’apporter une réponse efficace et adéquate aux besoins manifestés par les États membres en matière de développement, de dynamisation du commerce et des investissements, outre la proposition de recommandations concrètes aptes à booster le rôle de cette institution dans des domaines névralgiques. Par la même occasion, Mme Derham a réitéré l’engagement constant du Maroc à apporter son appui total au CIDC, une structure que le Royaume a eu l’honneur d’abriter sur son sol depuis sa création, ainsi que ses différentes activités, et ce en adéquation avec la Vision Royale éclairée concernant l’action islamique commune.

r>De son côté, le président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce, Hani Salem Sonbol, a fait savoir que le plan d’action décennal de l’OCI (2016-2025), adopté lors du 13e congrès du Sommet islamique à Istanbul, exige de l’ensemble des institutions islamiques opérant dans le secteur du Commerce, de déployer davantage d’efforts pour atteindre un taux de 25% du total des échanges commerciaux entre les pays membres à l’horizon 2020, rappelant que la Société internationale islamique pour le financement du commerce s’est inscrite dans toutes les initiatives devant faciliter la réalisation de cet objectif.r>M. Salem Sonbol a également mis en avant la coopération fructueuse unissant la Société internationale islamique de financement du commerce et le CIDC, notamment pour la mise en application du programme du commerce arabe piloté par ladite institution, lancé l’année précédente à Rabat et visant à soutenir les échanges commerciaux entre les pays arabes et leurs homologues africains. Il a, dans ce sens, réitéré la disponibilité de la Société internationale islamique de financement du commerce à coopérer avec l’ensemble des instances et organisations relevant de l’OCI pour la mise en application des programmes susceptibles d’appuyer et booster le commerce et le développement au sein des pays membres de l’OCI.

r>Le secrétaire général adjoint pour les affaires économiques à l’OCI, Hamid Ajibai, s’est dit, quant à lui, en faveur du renforcement de la coopération entre les pays islamiques, notamment dans les domaines du commerce, du tourisme durable, de l’environnement et de l’action commune, afin d’apporter des solutions adéquates aux problèmes dont ils souffrent, mettant en exergue l’importance et le rôle du secteur privé dans la réalisation du développement escompté au sein de ces pays. Il a, en outre, souligné l’impératif de la mise en place du mécanisme de l’arbitrage commercial pour le règlement des différends liés au commerce entre les pays islamiques. Sur cette réunion, il a relevé qu’elle offre l’opportunité de définir les moyens susceptibles de promouvoir le commerce intra-pays islamiques, de passer en revue les différentes activités du Centre, et de rechercher les potentialités à même d’asseoir les bases d’une complémentarité économique entre les pays membres. 

Copyright Groupe le Matin © 2026