Sports

Le Maroc surclasse la Mauritanie et affronte le Sénégal en finale

La sélection nationale marocaine des moins de 17 ans n'a pas fait dans la dentelle, lundi sur le terrain annexe 1 du grand stade de Marrakech, face à la Mauritanie, qui a craqué en fin de match pour s'incliner sur le score de 6-0. Les Lionceaux de l'Atlas se hissaient ainsi en finale, forts de 10 buts en 2 matchs, et donnaient rendez-vous à l'autre qualifié à la CAN 2019 : le Sénégal.

25 Décembre 2018 À 17:20

Le Maroc et le Sénégal, seules équipes à avoir assuré la qualification en CAN 2019 parmi les six participants en Coupe de l'Union nord-africaine de football, ont tenu leur rang lundi en décrochant les deux billets pour la finale. Au cours de cette dernière journée de la phase de poules de la Coupe de l'UNAF, les protégés de Jamal Sellami ont explosé le compteur face à la Mauritanie (6-0).r>Opposé à une équipe en net progrès au cours de la dernière décennie, les Lionceaux de l'Atlas ont d'abord peiné à percer le rideau défensif des Mourabitounes, lundi sur le terrain annexe 1 du grand stade de Marrakech. Les nombreuses pertes de balle et le manque d'engagement physique en milieu de terrain ont permis aux visiteurs de prendre confiance. Mais la donne a changé après la demi-heure de jeu, grâce au changement opéré par Jamal Sellami qui a sorti le jeune attaquant du FC Barcelone Zakaria Ghailane et qui a fait entrer Yassine Kechta. Le jeune médian du Havre redonnera de l'équilibre au milieu de la sélection nationale U17, qui finira par débloquer le compteur à la 41e minute sur une belle échappée du fer de lance de Malaga, Bilal Ouachraf. Le même joueur sera à l'origine du deuxième but, servant Haïtham Abaida (autre joueur de Malaga) à la 50e minute. Haïtham réussira le doublé 5 minutes plus tard, avec un joli lob à la clef, tout comme Ayoub Mouloua du Mouloudia d'Oujda, qui a porté le score à 5-0 par le biais d'un autre doublé (71e, 76e).r>Complètement déconcentrés par la possession marocaine et les nombreuses offensives des Lionceaux, les Mauritaniens encaisseront un sixième but à la 90e minute, œuvre de Faïssel Boujemaoui (KRC Genk, 90e). Terminant premier du groupe B avec 6 points (à l'issue de 2 victoires, face à la Tunisie et à la Mauritanie), le Maroc donne ainsi rendez-vous au Sénégal, qui a également terminé au sommet de sa poule A. Le Maroc et le Sénégal devraient encore se donner la réplique en avril 2019, à Dar Es Salam en Tanzanie pour le compte de la CAN, qualificative en Coupe du monde FIFA U17. 


Jamal Sellami perd Taoufik Bentayeb, mais peut compter sur Sami El Bahri

La joie de l'équipe nationale marocaine a été entachée par la grave blessure du jeune attaquant de l'Académie Mohammed VI de Football, Taoufik Bentayeb, qui a heurté une barrière en essayant de sauver un ballon près du corner gauche. Il a finalement été transporté en urgence à l'hôpital, pour y subir les premiers examens et soins. Le sélectionneur national des U17, Jamal Sellami, avait rajouté un nouveau nom à sa liste de joueurs, juste après la première rencontre face à la Tunisie (4-1). Ayoub El Bahraoui, sociétaire du club français de Toulouse FC, avait pris ses quartiers le week-end dernier et pourrait ainsi suppléer Taoufik Bentayeb.


Maroc-Sénégal, une répétition avant la CAN et une aubaine pour les coachs

Qualifié en tant que leader de la poule A (6 points), le Sénégal est resté fidèle à sa réputation avec une jeune génération bourrée de talent. En l'absence de leur entraîneur principal, Malick Daff, qui a été retenu par ses fonctions avec le FC Jaraaf de Dakar (dernier adversaire du Wydad en Ligue des champions CAF), les Lionceaux de la Teranga ont disposé de la Libye lors du premier match, avant de remettre le couvert face à l'Algérie (2-0), lundi juste avant le match Maroc-Mauritanie. Des prestations qui augurent d'un choc haletant en finale face au Maroc, à quelques mois de leur duel en CAN 2019.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024