26 Septembre 2018 À 17:30
Dans son allocution, Mohamed Laarej n’a pas manqué de souligner que le programme «Visages, culture espagnole, aujourd’hui», lancé dans sa deuxième édition, assure encore une fois que les échanges entre les peuples marocain et espagnol, dans plusieurs domaines, sont enracinés dans l’histoire. «C’est pourquoi nous sommes appelés tous à œuvrer davantage au développement des intérêts communs entre nos deux pays pour garantir la stabilité et le développement de la région. Ce qui profitera certes à nos peuples et à ceux du pourtour méditerranéen, de l’Afrique et de l’Europe».r>Il a insisté sur le fait que «ce programme constitue une valeur ajoutée pour l’échange culturel entre le Maroc et l’Espagne, montrant le pouvoir de la culture de jeter les passerelles de dialogue et de communication». Sachant que la programmation d’activités culturelles, selon M. Laarej, contribue à la consolidation de la compréhension mutuelle entre les cultures des deux peuples. Le ministre a, aussi, rappelé les nombreux accords de partenariat et programmes culturels relatifs au patrimoine matériel et immatériel, à la prospection archéologique, aux arts, aux livres, qui serviront à consolider davantage les relations et les échanges culturels. De son côté, le ministre espagnol de la Culture et des sports a insisté sur le fait qu’«aujourd’hui plus que jamais, dans un monde globalisé, bâtir des ponts de compréhension mutuelle est un des piliers de la coopération. La culture devient un véritable vecteur de rapprochement et d’appréhension d’une réalité commune partagée. Sachant que les relations bilatérales entre les Royaumes de l’Espagne et du Maroc sont consolidés, depuis des siècles, par l’histoire, par les rapports humains, par l’art et la culture et par une amitié sincère. Le programme “Visages” cherche à mettre en avant les créateurs et toutes les personnes qui sont derrière la création artistique, qui suppose toute expérience du partage».
Soulignons que le programme «Visages», dans sa deuxième édition, est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et des sports, du Bureau culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat et du réseau des Instituts Cervantès au Maroc, et ce avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, les autorités et les institutions marocaines. Ainsi, pour sa deuxième édition, les principaux axes du programme «Visages», qui sera accueilli dans les villes de Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Larache, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Agadir, Kénitra et Oujda, dévoilent une centaine d’événements culturels très diversifiés. Il s’agit d’expositions d’art plastique, de concerts (flamenco-jazz), de cycles de cinéma, de conférences et de rencontres, de formations et d'ateliers.
Mehdi Qotbi : «Pour mieux connaitre et mieux appréhender notre culture, notre civilisation et notre peuple»
La visite de M. José Guirao Cabrera s’est poursuivie, le mercredi 26 septembre, par la rencontre avec le président de la Fondation nationale des musées, r>Mehdi Qotbi, avec lequel il a fait le tour des expositions en cours au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.r>Le ministre espagnol de la Culture et des sports a souligné, lors de cette visite, la forte relation qui existe entre la Fondation nationale des musées et plusieurs institutions muséales de l’Espagne, afin de faire découvrir, de part et d’autre, la richesse de la créativité des artistes contemporains espagnols et marocains. «Cette dialectique entre tradition et innovation dans le domaine de la culture démontre la profondeur et la maturité des relations bilatérales entre les Royaumes de l’Espagne et du Maroc, liés depuis des siècles par leurs histoires, leur culture et leur art».
À ce propos, Mehdi Qotbi a évoqué le programme annuel pour cette saison culturelle qui s’étalera sur plusieurs expositions d’artistes espagnols au Maroc, puis de plasticiens marocains en Espagne. «Nous avons déjà des collaborations avec la totalité des Musées espagnols. Il y a, entre autres, l’exposition que nous préparons à Madrid en automne 2019, afin de donner une image du Maroc aux Espagnols.
Le ministre espagnol souhaite profondément que cette saison marocaine réussisse et m’a proposé de rencontrer les responsables des Musées espagnols pour d’éventuels échanges. Comme il se propose de nous aider pour enrichir le Musée de l’art de l’Islam que nous ouvrirons bientôt à Fès. Par ailleurs, les responsables du Musée de la Reine Sofia viendront eux-mêmes pour choisir des artistes contemporains marocains. r>Puis, il y aura le Musée de l’archéologie qui va présenter le patrimoine marocain en Espagne, et ce aux côtés de nos richesses en costumes traditionnels et parures pour les faire découvrir au public espagnol». D’autres événements tout aussi importants prendront le relais pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.