26 Septembre 2018 À 23:30
Le Matin : Pourquoi choisir une formation en transport et logistique ? Quelles en sont les perspectives ?r>Zouheir Lharaoui : Le secteur du transport et de la logistique se trouve au cœur de l’économie, car il est à la base des échanges commerciaux nationaux et internationaux. La formation aux métiers du secteur est transverse de plusieurs secteurs économiques allant de l’industrie/production à la distribution. La stratégie nationale du développement de la logistique a permis d’identifier plusieurs opportunités d’emploi allant des opérateurs aux managers avec une projection jusqu’à 2030. C’est pour ces raisons que le choix du cursus ou des filières de formation en transport et logistique présente un grand avantage pour les bacheliers et les licenciés, en quête de diplomation pour un meilleur avenir personnel et professionnel, d’augmenter leurs chances d’accéder à un emploi au niveau national ou international avec d’énormes possibilités d’évolution de carrières.
Quels sont les critères d’admission à l’ISTL ?r>L’ISTL propose une large offre de formation dans le domaine du transport et de la logistique, fruit d’une analyse fine du secteur, qui a permis d’identifier les compétences recherchées à travers un rapprochement fructueux avec les professionnels du secteur et des partenariats scellés avec des instituts de l’enseignement supérieur nationaux et internationaux. Ceci s'est traduit par l’ouverture de filières de formation destinées à des Bacheliers pour le cycle de Licence professionnelle avec la possibilité d’admission en parallèle en deuxième ou troisième année ; puis le cycle du Master destiné aux licenciés. Il y a lieu de préciser que les diplômes de l'ISTL sont reconnus par l’État suite à l’obtention de la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. De ce fait, nos lauréats ont la possibilité d’intégrer les universités marocaines à travers des passerelles ou être inscrits en cycle doctoral. Les admissions à l’ISTL se font sur étude du dossier et un entretien avec les cadres de l’orientation.
Quel est le taux d’insertion de vos lauréats ?r>Le taux d’insertion de nos lauréats dépasse les 90%, grâce à une formation de qualité assurée par des professeurs universitaires chevronnés et des managers opérant dans le secteur du transport et de la logistique et grâce également au mode de formation mis en place par l’ISTL, à savoir le mode alterné, où l’étudiant passe 50% du temps en pleine immersion à l’entreprise.
La qualité est un moteur de développement de l’enseignement ? Quels sont vos défis dans ce sens ?r>Dans notre démarche pédagogique, nous accordons une grande importance à la qualité de la formation, tant au niveau des contenus des modules et des programmes élaborés selon l’APC (approche par compétences), qu’au niveau des moyens didactiques (visioconférence, librairies électroniques, salles spécialisées, logiciels didactique et ERP professionnels…). Nos programmes de formation sont le résultat d’une ingénierie de formation avec des AST (analyses de situation de travail) et une large concertation avec les professionnels du secteur. Nos étudiants profitent d’actions de mise à niveau au début de l’année universitaire. Durant leur stage en entreprise, ils sont suivis par un tuteur en entreprise et un professeur de l’institut. Notre démarche qualité intègre également la veille sectorielle, assurée par notre centre de recherche appliquée.