Économie

Les performances des huit grandes banques passées au crible de CDMC

Les banques affichent un coût du risque globalement maitrisé à l'exception de CIH Bank, qui performe dans d'autres indicateurs. C'est ce qui ressort d'une étude de Crédit du Maroc Capital sur un panel de huit banques de la place au premier semestre 2017. Décryptage.

07 Janvier 2018 À 14:19

En dépit de son contexte concurrentiel accru marqué par la baisse des taux d’intérêt, le secteur bancaire marocain est devenu en une courte durée puissante et efficace.  «Il demeure rentable et adéquatement capitalisé et s’avère résilient aux stress-tests simulant des chocs macroéconomiques», avait déclaré la Banque centrale à l'issue de la réunion, le 20 décembre dernier, du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques. Après avoir pâti d'une hausse générale du coût du risque, les banques ont redressé la barre pour la plupart. Selon une dernière étude de Crédit du Maroc Capital (CDMC) sur un panel de 8 établissements de la place, le coût du risque s'est nettement amélioré au premier semestre 2017 sur un an. BMCI ressort en tête de peloton avec une progression de 130 points de base (pbs) à 94,4 millions de dirhams, devant BMCE Bank (51 pbs à 280,9 millions de dirhams) et Attijariwafa bank (42 pbs à 532,8 millions de dirhams) pour le Top 3. Suivent, la BP r>(37 pbs à 1494,9 millions de dirhams), Crédit du Maroc (29 pbs à 150,8 millions de dirhams), Crédit Agricole du Maroc r>(16 pbs à 505,7 millions de dirhams), Société Générale (12 pbs à 381,8 millions de dirhams). Seule exception au tableau: CIH Bank a marqué un repli de 57 points de base à 128,4 millions de dirhams. Si BMCI est la banque dont le coût du risque s'est le mieux comporté, c'est BMCE Bank qui affiche le coût du risque le moins élevé du panel. En revanche, la Banque Populaire subit le coût du risque le plus élevé.

Et le taux de contentialité ? r>BMCE Bank se démarque Avec des créances douteuses et litigieuses en hausse malgré l’amélioration de la conjoncture économique, les banques marocaines ne sont pas sur le même pied. Les analystes de CDMC soulignent que Société Générale dispose du taux de contentialité le plus élevé de l’échantillon (15,2% au 1er semestre 2017) et BMCE Bank le plus bas (5,9%). Pour sa part, CDM affiche le taux de couverture le plus haut (84,3%) pour un taux de contentialité de 10,3%, tandis que CIH Bank enregistre le taux de couverture le plus faible (54,2%) avec un niveau de contentieux de 7,2%.

La meilleure performance du PNB signée CIH Bankr>Selon les analystes de CDMC, CIH Bank signe la plus forte hausse du produit net bancaire (PNB) à fin juin 2017, et ce,  en raison de la hausse du résultat des opérations de marché qui augmente de 33,3 millions de dirhams contre 10,5 millions de dirhams un an plus tôt, soit une appréciation de 11,4%. CDM se situe en deuxième position en termes de performances semestrielles du PNB avec une progression de 3,5% juste devant Société Générale (3,2%). En revanche, trois autres banques sont en territoire négatif : AWB, BMCE bank et BMCI. En considérant le ratio PNB/Agence, Attijariwafa bank et Société Générale se situent en tête de liste alors que BMCI ferme la marche. 

Copyright Groupe le Matin © 2024