Société

La PNPM lance le débat sur l’accès aux services publics pour les migrants au Maroc

La troisième édition des «Assises marocaines des organisations de la société civile actives en soutien aux migrants», tenue lundi dernier à Rabat, a permis de faire un bilan sur l’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc. Un rapport, résumant les différentes conclusions et recommandations, sera publié prochainement.

28 Juin 2018 À 18:26

La Plateforme nationale Protection migrants (PNPM) a organisé, lundi dernier au Club des avocats à Rabat, la troisième édition des «Assises marocaines des organisations de la société civile actives en soutien aux migrants». r>Cette rencontre a été une opportunité pour identifier les avancées et les difficultés que les migrants rencontrent en matière d’accès à leurs droits au Maroc et partager les informations sur la migration au Maroc dans les différents secteurs, afin de recueillir différentes visions sur l’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc.r>«Cet événement, qui a rassemblé plus de 60 acteurs mobilisés auprès des migrants sur l’ensemble du territoire marocain, en particulier les organisations de la société civile, a été marqué par l’organisation d’une session plénière durant laquelle les grandes lignes de la situation concernant l’accès aux services publics pour les personnes migrantes au niveau des régions ont été présentées. Après un débat riche entre les participants, 4 groupes thématiques ont été formés afin de discuter l’état des lieux de l’accès aux services publics pour les migrants sur les thèmes suivants : protection de l’enfance, accès aux services de la santé, protection juridique et insertion socioprofessionnelle», souligne Younous Arbaoui, responsable du plaidoyer et de la coordination de la PNPM. Et d’ajouter : «Cette journée a permis d'avoir plus de visibilité sur les différents acteurs qui accompagnent les migrants. Les assises ont également permis de faire un bilan sur l’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc».

Sur la base des discussions et des résultats de cette troisième édition, la PNPM publiera prochainement, en collaboration avec les participants aux Assises, son rapport annuel (2018) sur «L’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc». «Tout comme pour l’édition 2017 des assises, les contributions des participants à cette troisième édition vont permettre d’alimenter le rapport annuel de la PNPM sur “L’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc”. En effet, cette journée nous a permis de faire un bilan sur l’état des lieux de l’accès aux services pour les personnes migrantes au Maroc et, par la suite, de publier le rapport annuel de la PNPM qui complète le bilan officiel du gouvernement en dressant un bilan se basant sur les situations rencontrées au quotidien par les associations qui accompagnent des personnes migrantes dans les différentes régions du Royaume.r> À travers ce rapport, les organisations de société civile confirment à la fois le constat des nombreux progrès réalisés en faveur de ces personnes au Maroc au cours des dernières années, tout en soulignant les contraintes persistantes», indique Younous Arbaoui. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024