Économie

Le pôle financier cédé au sud-africain Sanlam pour 1,05 milliard de dollars

C’est fait. Le groupe Saham a cédé la totalité de son pôle financier à son partenaire sud-africain Sanlam. Coût de la transaction : 1,05 milliard de dollars. Cette acquisition a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc de 1.450 dirhams l’action. Suite à cette opération, le groupe affirme se transformer en fonds d’investissement panafricain.

Selon Moulay M’hamed Elalamy, la cession du pôle financier permettra de renforcer l’impact du groupe Saham, actif dans plusieurs secteurs et qui, depuis sa base marocaine, compte plus de 14.000 collaborateurs

08 Mars 2018 À 18:51

C’est probablement la transaction la plus importante de l’année. Le groupe Saham a cédé la totalité de son pôle financier à son partenaire sud-africain, Sanlam. En effet, après plusieurs mois de négociations, Sanlam, partenaire de Saham depuis 2006, augmente sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham pour passer de 46,6 à 100%, et ce, au terme d’un accord conclu le 8 mars. Selon Moulay M’hammed Elalamy, administrateur du groupe Saham, cette acquisition qui pèse 1,05 milliard de dollars, a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc de 1.450 dirhams l’action. Une précision importante : «l’opération est assujettie aux accords des différents régulateurs concernés et donnera lieu conformément à la réglementation boursière marocaine en vigueur, au lancement d’une offre publique d’achat (OPA) sur les titres de Saham Assurance Maroc, cotée à la Bourse de Casablanca», précise Elalamy, lors d’un point de presse, le 8 mars à Casablanca. La finalisation de l’acquisition devra être actée au deuxième semestre de cette année. Pour le management du groupe Saham, l’opération représente un potentiel jugé «significatif» de création de valeur et offre des perspectives de synergies opérationnelles et commerciales «importantes» pour les filiales de Saham Finances. «Suite à cette acquisition, Sanlam avec le réseau de Saham Finances couvre 39 pays dans l’assurance-vie et non-vie et ambitionne de développer davantage sa présence sur le continent africain.

L’opération s’inscrit également dans la stratégie d’extension de la couverture géographique à l’international du groupe Sanlam et permet ainsi de consolider sa position au rang de leader du secteur de l’assurance en Afrique», explique Raymond Farhat, également administrateur du groupe Saham. Si le groupe a cédé son pôle financier, c’est pour se transformer en Fonds d’investissement panafricain. Sa nouvelle stratégie : se renforcer sur ses métiers historiques dans le continent et investir dans de nouveaux secteurs jugés à fort potentiel et créateurs d’emploi. Pour financer ses investissements, le groupe Saham n’exclut pas le recours à une levée de fonds. En plus, affirme Elalamy, l’argent qui proviendra de la cession du pôle financier sera réinvesti en totalité. «Nous avons l’ambition de renforcer davantage sa position d’acteur stratégique continental. La cession du pôle financier permettra de renforcer l’impact du groupe Saham, actif dans plusieurs secteurs et qui, depuis sa base marocaine, compte plus de 14.000 collaborateurs», souligne Elalamy. Selon lui, d’autres acquisitions stratégiques sont en cours et devraient être dévoilées prochainement par le groupe. Pour rappel, le groupe Saham est présent aujourd’hui dans pas moins de 27 pays en Afrique et au Moyen-Orient. En 2016, l’opérateur panafricain a engrangé 1,24 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Il emploie plus de 16.000 collaborateurs. Quant à son pôle Saham Finances, il a réalisé 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017. Il opère en Afrique et au Moyen-Orient à travers 65 filiales, dont 35 compagnies d’assurance et de réassurance. Saham Finances dispose d’un réseau de distribution constitué de 700 agences et compte aujourd’hui plus de 3.000 collaborateurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025