Nation

«Les politiques publiques face à l'impératif démocratique et au bien-être social», thème d’un colloque international à Marrakech

L’Université Mohammed V de Rabat organise en partenariat avec la Fondation Hans Seidel un colloque international sur le thème «Les politiques publiques face à l’impératif démocratique et au bien-être social».

12 Avril 2018 À 19:35

Marrakech abrite les 20 et 21 avril 2018 le 23e Colloque international du Groupement de recherche sur espace et territoire (GRET) sous le thème «Les politiques publiques face à l'impératif démocratique et au bien-être social». Organisé par l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec la Fondation Hanns-Seidel, l’École nationale d’architecture de Marrakech (ENA) et la région de Marrakech-Safi, cet événement connaîtra la participation d’éminents chercheurs et universitaires.r>Selon un communiqué de l’Université Mohammed V, la séance inaugurale sera marquée par la participation du Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, le président du Conseil régional de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, le délégué régional de la Fondation Hanns Seidel, Jochen Lobah, et le directeur de l’ENA-Marrakech, Abdelghani Tayyibi, en présence d’autres personnalités nationales et internationales. Le thème de cette édition s’inscrit dans la droite ligne des colloques précédents qui avaient abordé des thématiques aussi diverses que l’administration, le pouvoir, les élites, les droits de l’Homme, le partenariat, les politiques de la ville, la gouvernance publique, la sécurité et l’aménagement du territoire. L’édition de cette année verra le débat focalisé sur la problématique des politiques publiques face à l’impératif démocratique et au bien-être social. Le choix de cette thématique est dicté par l’actualité de cette question. «Les politiques publiques traduisent l’état des besoins et des objectifs à atteindre dont les règles de procédures ne sont pas établies à l’avance. r>La question primordiale est de savoir en quoi elles constituent l’outil privilégié du politique pour défendre la société contre la dislocation, les ruptures et les forces centrifuges. En montrant pourquoi et comment elles organisent sans cesse les intérêts sociaux et préparent l’avenir, on pourrait à partir des démonstrations et des illustrations, et montrer de quelle façon le politique travaille et garantit l’ordre social dans un souci d’équité, de justice sociale et de bien-être individuel et collectif» analyse Ali Sedjari, président du GRET. Et d’ajouter «qu’il y a entre les deux concepts de démocratie et de bien-être social une étroite corrélation ou, plus exactement, une intense complémentarité, les objectifs de la démocratie versant dans la réalisation du bien-être social.» Les travaux de ce colloque s’articuleront autour de trois axes : «Les politiques publiques, entre logiques de pouvoir et exigence de transformation», «Les politiques publiques et action publique : r>interactions et articulations», et «Les politiques publiques, positionnement stratégique et sécurité juridique».

Copyright Groupe le Matin © 2025