Sports

Premier titre historique pour l'Ittihad de Tanger

En rattrapant son retard face au MAT grâce à une victoire par 2-1 au stade Ibn Battouta, samedi pour le compte de la 29e journée, l’Ittihad de Tanger s’est assuré le titre de champion du Maroc 2017-2018 à une journée du terme de la saison. Une consécration historique en tous points : de par son caractère nouveau, le premier titre du club du Détroit, le scénario de la saison, entame chaotique puis une série incroyable de victoires et d’invincibilité, et l’exploit réussi par un coach qui en était à ses premiers pas en Botola Maroc Telecom D1.

13 Mai 2018 À 18:01

Lors des premières semaines de la saison 2017-2018 de la Botola Maroc Telecom D1, les déclarations des responsables de l’Ittihad de Tanger, tous fiers d’avoir enrôlé une légende du football marocain comme coach de l’équipe première, étaient unanimes à se fixer le titre de champion comme objectif pour l’IRT. Cependant, Badou Ezaki n’aura jamais réussi à imposer son tempo avec les Tangérois et s’est contenté de 8 points en autant de matchs, un terne début de saison qui a eu pour effet d’instiller le doute dans le vestiaire du club.r>Le bureau dirigeant a donc décidé de réagir en remerciant l’ancien Ballon d’or africain et en confiant les rênes de l’équipe à Driss Lamrabet, un technicien issu du club, mais qui n’avait pas encore d'expérience en championnat. À cet instant précis, c'est-à-dire à la veille de la neuvième journée, personne n’aurait parié un centime sur la consécration de l’IRT. Un club qui avait gâché 16 points et qui évoluait sous la houlette d’un entraîneur que l’on croyait intérimaire, mais qui a finalement su prouver que le dévouement et l’abnégation pouvaient pallier le manque d’expérience. Driss Lamrabet a d’emblée déjoué tous les pronostics, menant Hammoudane et compagnie vers une série de 12 matchs consécutifs sans défaite, dont une série victorieuse de 8 succès d’affilée, de la 11e à la 18e journée. Des clubs comme le Wydad, la RSB et le DHJ y ont laissé des plumes.

Quand le disciple fait mieux que son mentorr>Sur un nuage donc depuis son arrivée sur le banc de touche, Lamrabet subira sa première défaite face à l’AS FAR, sur un but assassin de Bezghoudi à la 91e minute (21e journée). L’équipe parviendra à relever la tête en signant un nul et deux victoires de rangs, mais finira par chuter face à un autre représentant de la capitale, le Fath de Rabat (2-1, 25e journée). Cette défaite allait amorcer un léger passage à vide, qui a ouvert la voie au retour du Wydad de Casablanca et du Hassania d’Agadir. Il aura donc fallu attendre le derby du Nord face au Moghreb de Tétouan et plus précisément la deuxième mi-temps pour voir les Tangérois larguer définitivement leurs poursuivants et remporter le premier titre de champion de leur histoire.r>Un sacre qui récompense l’envie d’un jeune coach en quête de reconnaissance, les efforts d’un bureau dirigeant qui s’est investi pour garantir un climat propice à l’équipe et les sacrifices de joueurs qui ont souffert en début de saison, mais qui ont quand même puisé dans leurs ressources pour gravir les échelons du classement jusqu’au sommet. Lors du point de presse suivant le derby du Nord, Driss Lamrabet n’a pu contenir son émotion et a fondu en larmes devant son auditoire, de même que les joueurs qui ont été pris d’une joie hystérique sur la pelouse du stade Ibn Battouta. Toute la ville du Détroit était en ébullition, samedi en soirée, après un titre qui octroie au club ses lettres de noblesse et qui ne manquera pas d'accroître son appétit lors des r>prochaines échéances. 

Copyright Groupe le Matin © 2025