19 Avril 2018 À 18:05
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, s’est rendu à Meknès pour s’enquérir de l'état d'avancement des préparatifs au niveau du site du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qu'abritera Meknès du 24 au 29 avril. M. Akhannouch a annoncé que les préparatifs allaient bon train pour accueillir la treizième édition du SIAM dont le thème principal est «Logistique et Marchés agricoles». Deuxième exportateur mondial de produits agricoles, les Pays-Bas sont à l'honneur cette année. Le pays bénéficie d’un réseau logistique de premier plan et représente l’une des places centrales du commerce européen et mondial pour les produits agricoles. Selon le portail électronique du Salon, en 2017, les Pays-Bas ont exporté pour 91,7 milliards d'euros de produits agricoles, en évolution comparé aux 85,5 milliards de 2016. Les Pays-Bas ont également exporté d’autres biens liés à l’amont agricole, notamment des machines, des équipements et des technologies, pour une valeur avoisinant 9,1 milliards d'euros. Les pommes de terre, les fruits et autres légumes représentent la partie la plus importante des exportations néerlandaises, suivis par les animaux vivants et la viande, l’horticulture ornementale, ainsi que les produits laitiers et avicoles. Il y a 4 entreprises hollandaises qui figurent dans le top 30 mondial des entreprises productrices de boissons et produits alimentaires. Le secteur agricole fournit 10% des emplois directs et indirects.
Le portail électronique du SIAM précise que «compte tenu de l’importance de ce secteur pour le Maroc et les Pays-Bas, la coopération agricole ne cesse de se renforcer entre les deux pays. À titre d’exemple, les filières de l’horticulture couverte et la production laitière, où les Pays-Bas occupent une position de leader mondial, font l’objet de deux projets, à savoir le Centre d’excellence horticole néerlando-marocain, installé au Complexe horticole d’Agadir, ainsi qu’un projet de formation d’éleveurs laitiers dans la région du Doukkala, en coopération avec la banque Crédit Agricole», peut-on lire sur le site Internet du Salon. Déployé sur 180.000 m2, dont 87.000 couverts, le SIAM accueille près de 1.400 exposants issus de 67 pays. Au programme figurent également 30 conférences et rencontres B2B. Il est également prévu la signature de 22 conventions et la remise des 29 trophées.
Comme à l'accoutumée, le SIAM est organisé autour de 9 pôles : «Régions», «Sponsors et Institutionnels», «International», «Agro-fournitures», «Nature et Vie», «Produits», «Produits du terroir», «Élevage» et «Machinisme». Le Salon réserve les journées du 24, 25 et 26 avril aux professionnels avant d’ouvrir ses portes au grand public les vendredi 27 et samedi 29 avril. Lors de la précédente édition, placée sous le thème «Agrobusiness et chaines de valeur agricoles durables», le SIAM avait accueilli plus de 810.000 visiteurs. Quelque 66 pays avaient répondu présents dont 21 pays africains, 33 conférences scientifiques avaient été organisées alors que 21 conventions ont été signées entre différents partenaires. À la vielle de cette treizième édition se tiendront, également à Meknès, les dixièmes Assises nationales de l’agriculture sur le thème «La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole».