28 Septembre 2018 À 19:03
Selon la World Heart Federation (WHF), la pollution de l'air extérieur et domestique est un facteur de risque de plus en plus important pour les maladies cardiovasculaires. En effet, la pollution de l'air serait la cause de 19% de tous les décès dus aux maladies cardiovasculaires (MCV), représentant plus de 3 millions de décès chaque année.r>«Les dernières preuves scientifiques établies par “Nature” nous avertissent que l'exposition au dioxyde d'azote et à la pollution par les particules fines provenant du bois domestique, de la combustion du charbon, des installations industrielles, des émissions des véhicules et des brûlages agricoles est clairement liée à la mortalité par MCV. En outre, l'exposition à ces particules accroît le risque de développer une hypertension et un diabète de type 2, qui constituent des facteurs de risque majeurs pour les MCV. La mauvaise qualité de l'air est également classée comme quatrième cause sur l'indice DALY (coût par année de vie ajustée sur l'incapacité : une année perdue de “vie en bonne santé”), donc au-dessus du tabac, selon la dernière étude menée par le Global Burden of Disease Study», affirme la WHF à l’occasion de la Journée mondiale du cœur célébrée le 29 septembre de chaque année.
Cette journée vise à lutter contre l'augmentation du nombre de personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, en faisant la promotion de l'importance d'un mode de vie sain pour le cœur. «La réduction de l'exposition à la pollution atmosphérique est devenue un défi crucial auquel le monde doit faire face si nous voulons continuer à progresser dans notre objectif de réduire l'impact des maladies non transmissibles, en particulier les maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès dans le monde. À l'occasion de la Journée mondiale du cœur, nous sensibilisons de plus en plus à la qualité de l'air extérieur et domestique comme un facteur de risque de plus en plus important, et nous rassemblons tous les acteurs de la santé cardiovasculaire de tous les pays du monde pour réduire les MCV», souligne David Wood, président de la WHF.
«80% des décès prématurés (âgés de 30 à 70 ans) causés par les maladies cardiovasculaires sont évitables si les facteurs de risque sont efficacement maîtrisés et ainsi, lors de la Journée mondiale du cœur, la World Heart Federation (WHF) encourage tout le monde à faire une promesse de cœur. Notre ambition est d'inciter chacun à améliorer sa santé cardiovasculaire et à améliorer la santé cardiovasculaire des autres. À notre tour, nous à la WHF, nous promettons de collaborer avec l’Organisation mondiale de la santé et avec d’autres parties pour sensibiliser le public à l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en général et sur la santé cardiaque en particulier», ajoute David Wood.r>De son côté, l’Organisation mondiale de la santé affirme que la lutte contre les maladies cardiovasculaires représente un enjeu de taille. Dans ce sens, un plan d’action sur la période de 2013 à 2020 a été mis en place. Ce plan comprend deux mesures phares : la réduction de la prévalence de l’hypertension artérielle et la prévention des infarctus du myocarde communément appelés crise cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.
Célébration de la journée
Ce 29 septembre, des personnes du monde entier s’unissent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en organisant des activités et des manifestations de sensibilisation, en faisant passer le mot sur les médias sociaux, en partageant les vidéos de la campagne, en organisant des activités de collecte de fonds pour leur fondation locale pour le cœur, et en éclairant des sites, bâtiments et monuments iconiques. Cette année, la campagne lancée par la World Heart Federation (WHF) comprend un appel à l'action clair et simple : Faites une promesse à votre cœur. «Une promesse en tant que personne de cuisiner et de manger plus sainement, de faire plus d'exercice et d'encourager vos enfants à être plus actifs, de dire non à la cigarette et d'aider vos proches à arrêter de fumer. Une promesse en tant que professionnel de la santé de continuer à travailler pour réduire l'impact des maladies cardiovasculaires et de sauver davantage de vies. Une promesse en tant qu'homme politique de mettre en œuvre un plan d'action sur les maladies non transmissibles (MNT). Une simple promesse... pour Mon Cœur, pour Votre Cœur, pour Tous Nos Cœurs. Pour faire votre promesse et suivre les autres promesses en ligne, rendez-vous sur http://www.worldheart.org et partagez votre promesse sur les médias sociaux en utilisant #WorldHeartDay et en taguant www.facebook.com/worldheartfederation», souligne la WHF dans un r>communiqué.