Économie

«Le rachat de Labomag, c’est 40 millions de DH de chiffre d’affaires additionnel pour Bureau Veritas Maroc»

03 Octobre 2018 À 17:24

Le Matin-Eco : Le groupe casablancais Labomag est passé dans le giron de Veritas en mars dernier. Pourquoi une telle opération et quel est son coût ?r>Marc Roussel : Je n’ai pas d’éléments à communiquer sur la valeur de la transaction mais sachez que, grâce à cette acquisition, quelque 40 millions de DH de chiffre d’affaires additionnel s’ajoutent aux réalisations de Bureau Veritas au Maroc. Par ailleurs, cette transaction renforce la présence de Bureau Veritas sur le marché des essais agroalimentaires en Afrique. Le groupe Labomag va également compléter nos compétences dans l'agriculture de précision qui est aujourd’hui indispensable pour minimiser les risques et maximiser les rendements des producteurs. Il va aussi nous aider à gagner plus rapidement des parts de marché dans un secteur qui représente l'une des grandes initiatives de croissance et de diversification de notre plan stratégique.r>Quels sont vos plus grands clients au Maroc ?r>Nous travaillons pour l’OCP et ses filiales, les développeurs des énergies renouvelables comme ACWA ou Nareva. Nous intervenons également dans le projet Noor. Nous avons aussi comme clients les opérateurs portuaires, les grandes industries agroalimentaires. Dans les services financiers, nous intervenons auprès de la Banque centrale, les banques commerciales, la Bourse de Casablanca, entre autres.

 Dans son plan de développement à l’horizon 2020, Veritas prévoit d’engranger 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires additionnel. Que représentent le Maroc et l’Afrique en général dans ces prévisions ?r>L’Afrique, y compris le Maroc, contribue au même titre que les autres régions d’implantation du groupe à sa stratégie 2020. À l’échelle du continent, notre stratégie consiste à consolider les acquis et à apporter une croissance additionnelle dans les marchés de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de l’agro-industrie, du pétrole et gaz, des mines et des services dont ceux fournis aux gouvernements et aux institutions.r>Nos activités africaines maintiennent leur croissance et profitent de l’amélioration des prix des matières premières et des flux d’investissement étrangers.

Bureau Veritas a lancé récemment Origin, la première solution au monde de traçabilité alimentaire complète basée sur la blockchain. Est-ce que cette solution est développée au Maroc et quel en est l’intérêt ?r>Origin est le premier label de traçabilité à offrir aux consommateurs la preuve complète du parcours produit, de la fourche à la fourchette. Présenté le 5 mars 2018 à Tokyo lors de la Global Food Safety Conference, Origin utilise la technologie blockchain en offrant aux consommateurs un moyen fiable et pratique d'accéder aux informations de chaque étape de fabrication d'un produit. En scanant un QR code en magasin, ils accèdent à l'historique complet du produit avant de prendre leur décision d'achat. Origin apporte également un bénéfice considérable aux industriels de l’agroalimentaire. Marques et distributeurs pourront mieux contrôler leurs chaînes d'approvisionnement grâce à une meilleure visibilité. La durée des rappels produits sera significativement réduite. Au Maroc, où l’industrie alimentaire est très développée, Origin est une excellente solution pour renforcer la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. 

r>Propos recueillis par I.L.A.

Copyright Groupe le Matin © 2025