27 Mai 2018 À 16:33
«Le Maroc est en mesure d'obtenir 104 voix le 13 juin», avait indiqué Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, au «Matin» en février dernier. Cette déclaration du patron du football national illustre parfaitement la confiance qui règne dans le camp marocain. Le Maroc a réussi à engranger le soutien de plusieurs pays en raison du sérieux de sa candidature. Une candidature qui se veut responsable, équitable, profitable, mais aussi respectueuse de l'environnement et proposant une Coupe du monde humaine et inclusive. C'est aussi une candidature portée par tout un peuple et qui a créé un effet fédérateur et a fourni un souffle d'enthousiasme collectif, dont le Royaume à besoin. Le gouvernement et toutes les forces vives de la nation soutiennent également cette candidature. Fort de son emplacement géographique et son attractivité touristique, le Maroc vit désormais au rythme d’une dynamique de développement à la faveur d'une série de projets socio-économiques. Il se distingue par la diversité culturelle et l’ouverture sur le monde. C’est aussi un pays qui possède tous les atouts et potentialités nécessaires et une expérience avérée en matière d’organisation des grands événements sportifs, outre les infrastructures développées et un emplacement géographique stratégique. Autant d’atouts qui incitent à avoir confiance. Battre la candidature United 2026 le 13 juin ne sera pas une surprise en raison de la solidité de son dossier en matière de budget, d’équipements sportifs, d'infrastructures de transport, de capacité hôtelière et d'expérience dans l'accueil des grands événements sportifs internationaux. Les infrastructures sportives qui étaient à un moment donné le talent d’Achille des premières candidatures marocaines sont aujourd’hui l’une des fiertés du Royaume. Mieux encore, le Maroc a proposé des stades non seulement qui répondent à l’ensemble des normes, mais aussi constitueront un tournant majeur dans la façon de concevoir les enceintes sportives avec le concept de stades modulaires et durables, conçus pour garantir une expérience authentique et un héritage fort.
Une candidature africainer>Un autre argument qui plaide en faveur de la candidature marocaine, c’est le soutien inconditionnel de la Confédération africaine de football. «J’oublie souvent que c’est une candidature marocaine. Pour moi, c’est une candidature africaine que je vois. L’Afrique est une famille, une culture de solidarité et d’entraide. La candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2026 est de la “baraka”», a indiqué le président de la CAF. Ahmad a appelé à plusieurs reprises les présidents d’associations membres de la CAF à voter le Maroc. Mieux encore, il a appelé l’Europe à faire de même. «Nous, nous disons à l'Europe : votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois (...) Fuseaux horaires, distance, fans, c'est une question d'intérêt pour l'Europe (de voter pour le Maroc). Visa aussi : les Européens n'ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Pour tout ça, on estime que l'Europe doit voter pour le Maroc», a plaidé le président de la CAF
Un lobbying efficacer>En plus de son dossier solide, le comité d’organisation Maroc 2026 fait depuis le lancement de sa candidature un lobbying intelligent, insistant et constant jusqu’à la dernière minute pour faire valoir les atouts du Maroc auprès des 207 associations membres de la FIFA. Le duo Moulay Hafid Elalamy-Fouzi Lekjaa, entouré de plusieurs autres personnalités du monde du sport et de l’entreprise, a réussi à décrocher les soutiens de plusieurs pays. Certes, il est difficile d’en connaître le nombre exact, mais ce nombre est probablement suffisant pour faire la différence le 13 juin. Les tweets menaçants du Président américain, Donald Trump, en disent long sur la peur qui s’est emparée du camp USA-Canada et Mexique. Pourtant, United 2026 avait pris de haut la candidature marocaine. Ce n’est plus le cas maintenant, parce que Maroc 2026 a fait beaucoup de chemin et la victoire est probablement au bout des doigts.