10 Septembre 2018 À 17:48
Les ambitions de Renault semblent sans limites. Dans le cadre de son plan stratégique «Drive the Future», le Groupe français a l’intention d’accélérer le rythme de sa croissance internationale, en élargissant sa gamme de produits pour accroître le volume de ses ventes à 5 millions d’unités d’ici 2022. r>Arkana, le nouveau show au losange, qui vient d’être dévoilé en avant-première mondiale au Salon international de Moscou, aura un rôle de premier plan dans la réalisation de cet objectif.r>Coupé-crossover unique, le nouveau-né préfigure un nouveau véhicule Renault à vocation mondiale. Destiné aux marchés internationaux, il bénéficie d’un design novateur pour la catégorie, qui sera un grand atout dans un segment C extrêmement concurrentiel. En effet, le segment C est actuellement le secteur le plus dynamique et le plus compétitif de l’industrie automobile. Et tout particulièrement pour les SUV. Les besoins des clients sont de plus en plus variés. Arkana est né de ces nouvelles attentes en alliant avec brio l’élégance d’une berline et la robustesse d’un SUV.r>«Le show-car Arkana est un coupé-crossover unique, une fusion parfaite entre l’élégance d’une berline et la force d’un SUV. Nous lui avons apporté tous les attributs de la marque Renault, avec un design musclé, la force et la sensualité de notre touche française», souligne Laurens Van den Acker, directeur du Design industriel, Groupe Renault.
Arkana propose un design puissant et séduisant. Sa robustesse s’exprime à travers sa garde au sol élevée, ses larges passages de roues et ses jantes de 19 pouces, suggérant ses capacités tout-terrain. Un véhicule robuste prêt pour affronter les conditions routières ou climatiques difficiles.r>La partie haute du nouveau show-car au losange exprime toute l’élégance du véhicule avec une ceinture de caisse très haute et une ligne de toit coupée, sublimé par des bandeaux de chrome et un toit vitré panoramique. Un véhicule élégant pour la vie de tous les jours.r>La signature lumineuse full LED reprend l’ADN du design Renault et le double échappement en aluminium souligne le dynamisme et l’allure musclée du show-car.r>Arkana sera doté d’une gamme de motorisations de dernière génération comprenant un tout nouveau moteur pour le marché russe. Le nouveau véhicule proposera également une transmission 4x4.r>«Les SUV sont particulièrement prisés sur le marché automobile pour leur robustesse et leur polyvalence. Mais les amateurs de berlines recherchent également un véhicule statutaire au design élégant, alliant confort et habitabilité. Arkana offre un juste équilibre entre ces deux univers, pour un usage en ville, à la campagne ou pour de longs trajets», explique le constructeur.
Expansion internationaler>Le nouveau modèle de la gamme Renault contribuera à l’expansion internationale du groupe. Développé par les équipes Design en France, en étroite collaboration avec les équipes de Renault en Russie, Arkana sera fabriqué et commercialisé dans différents pays à travers le monde, en commençant par la Russie dès 2019. Il sera ensuite produit et distribué en Asie et dans d’autres régions, avec ce même design unique, mais adapté aux attentes des r>marchés locaux.r>«L’idée de ce concept innovant est née en Russie et le projet a été mené avec la forte implication des équipes de Renault Russie. Arkana répondra aux attentes des clients russes, mais également à celles de nombreux autres clients à travers le monde, permettant au Groupe Renault d’accélérer encore son expansion à l’international dans le cadre de son plan stratégique “Drive the Future”», explique Nicolas Maure, vice-président senior, président r>région Eurasie. r>À noter que Renault n’est plus considéré comme une marque étrangère en Russie, notamment depuis qu’elle produit dans les usines de Moscou et Togliatti, dans le cadre du partenariat avec Avtovaz. En 2017, le Groupe français a réalisé près d’un tiers des ventes automobiles du marché russe (448.270 véhicules vendus soit 28% de part de marché). La Russie est aujourd’hui le deuxième marché du Groupe Renault, et devrait passer en tête à la fin du plan «Drive the Future». «La Russie est un marché dynamique et exigeant. Aujourd’hui, le succès de Renault Kaptur démontre le goût des clients russes pour les SUV, tandis que les berlines demeurent une référence sur le marché. Cela ouvre d’excellentes perspectives pour la marque Renault et Arkana en particulier», explique le constructeur.