Nation

Samira Yassni : La conférence de Rabat sera l’occasion de discuter des différents problèmes liés à la migration dans les pays africains

Le Maroc abritera, du 18 au 22 décembre prochain, la Conférence internationale de la société civile africaine. Placée sous le thème «Migration et développement», la rencontre prévue à Rabat est la deuxième du genre après celle de Conakry qui a eu lieu en décembre 2017. Organisée par le Parlement africain de la société civile, la conférence rassemblera les représentants de tous les pays du continent.

26 Août 2018 À 16:43

Les préparatifs se poursuivent pour accueillir, à Rabat, la deuxième conférence internationale de la société civile africaine. Prévue du 18 au 22 décembre prochain, la conférence phare du Parlement africain de la société civile (PASOCI) se déroulera cette année sur le thème «Migration et développement». Selon la présidente de la commission droits des femmes et relations internationales au sein du Parlement africain de la société civile, la marocaine Samira Yassni, cette rencontre sera marquée par la participation de l’ensemble des pays du continent ainsi que de plusieurs organisations internationales actives dans le domaine de la migration, telles que l’Organisation internationale de la migration (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Invitée, samedi dernier, du Journal télévisé de la Radiotélévision guinéenne (RTG), Mme Yassni est revenue sur le choix de la thématique de la migration et du développement pour cette édition. Selon la responsable panafricaine, il s’agit là d’une problématique qui préoccupe tous les pays africains et en particulier le Maroc qui est considéré comme un pays de transit, d’accueil et d’asile pour les migrants. Répondant aux questions de la présentatrice du journal télévisé de la chaine guinéenne, Mme Yassni a assuré que la rencontre de Rabat sera l’occasion «de discuter des différents problèmes liés à la migration dans les pays africains, et d’adopter des recommandations très importantes dans ce sens». Les participants se pencheront également sur les mécanismes à même de pousser les partenaires européens à changer leurs politiques migratoires et reconsidérer les causes de la migration, toujours selon la présidente de la commission droits des femmes et relations internationales au sein du PASOCI.r>Pour rappel, le Parlement africain de la société civile est une Institution parlementaire africaine de la société civile qui se donne pour mission d’harmoniser les interventions de la société civile africaine pour faire face efficacement aux enjeux du développement du continent. Regroupant des élus de la société civile représentant l'ensemble des pays membres de l'Union africaine, le PASOCI représente un hémicycle social qui se veut un cadre de débat et de proposition des alternatives aux problèmes socio-économiques et politiques du continent africain. Selon ses fondateurs, il s’agit également «d’une arène de réflexion sur les axes de développement, du respect des droits humains et des stratégies à adopter pour la promotion de la bonne gouvernance et des institutions démocratiques». 

Copyright Groupe le Matin © 2025