Économie

Au secours, mon collaborateur pose trop de questions !

L’interrogateur est l’un des profils les plus difficiles à gérer en entreprise. Il pose trop de questions et exige des explications pour tout. Son attitude risque de déranger le reste des collaborateurs. Les bonnes astuces pour composer avec lui avec Naoual Hammouti, experte en conseil en management, en organisation et en communication en entreprise.

L’interrogateur a un besoin constant d'être rassuré afin de pouvoir faire et bien faire. C’est un comportement qui peut déranger les autres.

15 Mai 2018 À 18:44

Éco-Conseil : Comment reconnaitre un interrogateur en milieu professionnel ?r>Naoual Hammouti : Pour le reconnaitre, il suffit de l’observer. L'interrogateur se distingue au sein d’une équipe par le comportement suivant : il pose des questions et demande des explications. Il ne peut appliquer les directives de son manager sans comprendre pourquoi cette décision doit être appliquée et la manière avec laquelle il va la mettre en action. Il a un besoin constant d'être rassuré afin de pouvoir faire et bien faire. C’est un comportement qui peut déranger les autres.

Comment l'interrogateur vole-t-il l’énergie des autres au quotidien ?r>L'interrogateur nécessite une disponibilité importante de son manager ce qui l’empêche d'avancer sur ses tâches. Il a un besoin de réponse immédiate à ses demandes et il finit par puiser l’énergie de son responsable. Pour ce qui est des relations avec ses collègues, le fait de poser des questions sans cesse à tout le monde peut créer une situation d'exclusion puisqu’en effet les collègues peuvent refuser de répondre et d’échanger avec l'interrogateur. Il est du devoir du manager d’encadrer l'interrogateur afin de maintenir une bonne ambiance au sein du groupe. 

Comment composer avec lui ?r>Il est important dans un premier temps de répondre aux questions posées. Lui expliquer que des réponses ne peuvent pas être immédiates, lui proposer de noter les questions et de lui faire part de la demande, à la réception des questions lui apporter une réponse groupée. Lors d’une réunion, il est conseillé de déterminer un temps de parole et de le communiquer en début de réunion afin de ne pas être coupé tout au long de son discours. Il ne faut pas hésiter à rappeler à l'interrogateur que la réponse a déjà été apportée, car souvent il pose la même question plusieurs fois. 

Quelles actions privilégier pour le recadrer sans le blesser ?r>À travers un entretien, il faut tout d’abord comprendre les raisons de toutes ces questions. S'il s’agit d'un manque de formation, il est conseillé de mettre en place un plan d’action avec le collaborateur afin de le faire gagner en autonomie. Dans le cas où le questionnement est fait de façon volontaire afin de nuire, le manager doit se montrer ferme et expliquer que ce comportement est inacceptable et nuit à toute l’équipe. L'interrogateur doit prendre conscience de l'impact afin de changer. 

Justement, y a-t-il des moyens pour l’aider à changer ?r>Les actions pour l’aider à changer sont les suivantes : r>• Echanger lors d'un entretien afin de comprendre les raisons de ces questions et réaliser un plan d’action avec l'interrogateur.r>• Donner confiance : À chaque question, lui demander de chercher la réponse. Je vous conseille de ne pas faire à la place du collaborateur, mais plutôt de faire faire l'action. r>• Accompagner sur le terrain et réaliser un suivi des actions réalisées. r>• Responsabiliser : Lui confier des tâches en rappelant au collaborateur qu’il en est capable qu’on lui fait confiance. Contrôler l’ensemble du travail dans un premier temps puis réaliser du picking aléatoire.r>L’interrogateur est un profil complexe nécessitant du temps, en revanche dès lors qu’il est compris et confiant, il devient une force, car son besoin de comprendre lui permet de déceler des anomalies et permettre à l’entreprise de les régulariser. 

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