Sports

La sélection marocaine côtoie les meilleurs tireurs du monde à Salé

Le Grand Prix du Maroc de tir sportif, organisé sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de la Fédération Royale marocaine de tir sportif, a pris ses marques à El Arjate (Salé), à l’occasion d’une grande cérémonie d’ouverture tenue dimanche en présence de prestigieux invités. Du 25 au 31 mars, une constellation de tireurs dont des champions olympiques et mondiaux se disputeront le titre de l’édition 2018, qui sera immédiatement suivie du Championnat arabe de tir (du 3 au 11 avril).

26 Mars 2018 À 19:29

Premier des trois événements majeurs de tir sportif prévus cette année au Royaume, le Grand Prix du Maroc a connu son lever de rideau dimanche en présence de 134 participants, dont 9 tireuses. Organisé sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de la Fédération Royale marocaine de tir sportif (FRMTS), ce tournoi enregistre la participation de plusieurs stars mondiales de la discipline : le Croate Giovanni Cernogoraz (médaillé d’or aux JO 2012 et champion du monde 2016 en Trap), le Qatari Nasser Al Attiyah (triple vainqueur du championnat d’Asie et médaillé de bronze aux JO de 2012 en Skeet, élu meilleur sportif arabe aux Mars d’or 2018) et l’Italien Valerio Palmucci (vainqueur de la Coupe juniors ISSF et du Championnat du monde à Lonato en 2015). Le Maroc, lui, sera représenté par une équipe (voir encadré ci-contre) coachée par l’Italien Diego Gasperini, qui avait déjà mené la Croatie vers deux médailles d’or aux JO de 2012 et 2016. Cette compétition internationale laissera place au Championnat arabe de tir sportif, qui aura lieu du 3 au 11 avril, toujours au club les Chênes de tir et de loisirs à El Arjate (Salé). Au total, quinze nations participeront à ces deux compétitions dans les disciplines de Trap et de Skeet hommes et dames, soit plus de 220 athlètes en lice, dont 120 étrangers. Le prize money de cette édition du Grand Prix du Maroc s’élève à 53.000 euros, répartis sur les six premiers de chacune des 4 catégories de la compétition. 

Composition de la sélection marocaine 

Younes Hajali (champion du Maroc en Trap Hommes 2017)r>Idriss Haffari (Médaillé d’or au Championnat arabe 2017 et médaillé d’argent au championnat d’Afrique en Double Trap 2017)r>Mohamed Rammah (champion d’Afrique en Double Trap 2017, médaillé de Bronze au championnat d’Afrique en Trap Hommes 2017)r>Abdelmounaim Bouain (Champion du Maroc en Trap Juniors Hommes 2017)r>Yasmine Marirhi (championne du Maroc en Trap Dames 2017)r>Mariem Rammah (Médaillée d’argent championnat d’Afrique en Trap Dames 2017)r>Mustapha Neblaoui (champion du Maroc en Skeet Hommes 2017)r>Ibtissam Marirhi (championne d’Afrique 2015 et championne arabe 2015)

Abdelaâdim Lhafi, président délégué de la FRMTS r>«Nous nous associons aux meilleurs pour garantir l’essor du tir sportif au Maroc» r>«Le président de la FRMTS, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accorde une importance fondamentale à la promotion du tir sportif, à commencer par la mise à niveau de tous les clubs. Au-delà des équipements, il y a aussi les formations de toutes les parties prenantes (arbitres, tireurs, encadrants…), grâce au partenariat entre la FRMTS et l’Union arabe de tir sportif. Les deux compétitions qui se joueront au Maroc seront d’ailleurs marquées par la tenue de sessions de formation. On ne peut construire l’avenir qu’à partir de la jeunesse, et c’est dans ce sens que nous essayons de familiariser les jeunes marocains avec les techniques de tir, pour qu’ils puissent répondre aux exigences de ce sport. Nous avons donc engagé un coach italien de renommée, double médaillé d’or aux JO avec la Croatie, et nous œuvrons dans le cadre d’un partenariat avec la fédération italienne dont l’équipe est leader au niveau mondial. Nous nous associons donc aux meilleurs pour garantir l’essor du tir sportif au Maroc… Cette édition connaîtra la participation de plusieurs médaillés d’or aux Jeux olympiques, d’autres médaillés d’or aux championnats du monde ou en compétitions continentales. Cela est extrêmement important pour nos tireurs marocains, qui doivent évoluer dans ces conditions non seulement pour maîtriser les techniques mais pour se maîtriser eux-mêmes dans l’environnement réel des compétitions internationales de calibre.»   

Diego Gasperini, coach de la sélection marocaine «Il y a beaucoup de talent dans cette équipe du Maroc»

«Nous avons bien préparé ce Grand Prix pendant les cinq derniers mois pour être fin prêts à Rabat. La grande majorité des tireurs ont pris confiance et ont bien assimilé les nouvelles techniques que l’on essaye de travailler ensemble. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe, ils ont simplement besoin d’être bien encadrés et c’est justement ma mission. Les conditions à Rabat sont idoines, l’organisation est bien ficelée et on s’attend à un tournoi plein. Ce sera une occasion pour préparer les prochains championnats du monde, qualificatifs aux Jeux olympiques.»  

Driss Haffari, champion arabe en titre r>«Une occasion pour préparer les Championnats du monde 2018»r>«Nous avons effectué une concentration de trois jours avant l’entame de ce Grand Prix, qui sera une occasion pour préparer les prochains Championnats du monde de tir sportif qui auront lieu à Tokyo en septembre 2018. Ces Mondiaux seront qualificatifs aux Jeux olympiques de 2020 et c’est sur cette échéance que nous portons l’essentiel de notre r>attention».

 

Copyright Groupe le Matin © 2025