29 Mai 2018 À 17:25
Beaucoup de Marocains sont pris d’une motivation soudaine pour pratiquer des activités sportives durant le mois du Ramadan. S’il s’agit d’un exercice habituel pour certains, pour d’autres, il s’agit simplement d’une bonne façon de se distraire en attendant l’appel à la prière d’Al Maghrib. «Les journées de jeûne sont très longues. Quand on sort du boulot, on a presque 4 heures devant nous avant l’appel à la prière d’Al Maghrib. Au lieu de dormir ou rester à la maison à ne rien faire, je préfère pratiquer une activité sportive. Généralement quand je suis tout seul, je fais du footing et des séries d’exercices. Parfois, je me mets d’accord avec des amis et on joue un match de football à la plage», lance Hassan, 30 ans. r>En général, les spécialistes assurent que l’activité physique aide au maintien de la condition physique, améliore les performances du système cardiovasculaire, permet de garder une bonne mobilité articulaire et s'avère être excellente pour booster le moral. Certains vont même jusqu’à dire qu’il est prouvé que le sport pendant le Ramadan est plus bénéfique pour la condition physique et la prévention contre des maladies. Cependant, il faut faire attention, car le risque de blessure ligamentaire lié à la déshydratation est augmenté lorsqu’on pratique du sport durant ce mois sacré d’autant plus que nous sommes dans une saison chaude et que la journée est longue. «Même si vous êtes entrainés soyez prudents, ne négligez pas les échauffements et diminuez l’intensité et la durée de votre entrainement. Chacun doit juger de ses capacités, mais une séance de 45 minutes paraît raisonnable et limite les risques. Si possible, faites votre sport dans une ambiance fraîche. Il est préférable de pratiquer une activité douce : footing, yoga, natation... Bien sûr, vous pouvez aussi poursuivre vos séances de musculation, mais le but n’est pas de performer, mais juste de maintenir votre activité», explique Dr Valerie Alighieri, diabétologue, médecin généraliste, nutritionniste. Et d’ajouter : «En théorie, vous pouvez faire du sport juste avant le ftour ou 3 h après ou encore à la suite de votre shour. Dans tous les cas, il y aura des avantages et des inconvénients. r>Si vous pratiquez votre sport avant le ftour vous manquerez d’énergie et d’eau, mais l’avantage est que vous pourrez vous réhydrater et récupérer de l’énergie juste après. r>Après le ftour, vous aurez les ressources nécessaires, mais il faudrait attendre minimum 1 h si votre ftour est très léger et 3 h si vous faites un ftour-dîner. En pratique, ce sera compliqué puisque le ftour est très tard. Enfin si vous optez pour le faire après votre shour, vous aurez suffisamment d’énergie, mais vous devrez attendre toute la journée pour vous réhydrater. Il faudra donc adapter votre séance en fonction du moment choisi. Évitez de faire des séances très intensives qui vont élever votre fréquence cardiaque et entrainer une hypersudation».
----------------------------------------------------------------------
Est-il recommandé de pratiquer du sport pendant le mois du Ramadan ?r>L’activité physique est recommandée toute l’année, elle aide au maintien de la condition physique, améliore les performances du système cardiovasculaire, permet de garder une bonne mobilité articulaire et est excellente pour le moral. Pendant le mois du Ramadan vous pouvez poursuivre votre activité physique habituelle sans problème. Cependant, attention, le risque de blessure ligamentaire lié à la déshydratation est augmenté d’autant plus que nous sommes dans une saison chaude et que la journée est longue.
Quelle alimentation pour une personne qui fait du sport durant ce mois ?r>La meilleure solution semble être de pratiquer votre sport avant le ftour. Votre repas sera complet et équilibré à base de poisson ou de viande blanche, de féculents, de légumes et de fruits. Profitez de cette période pour adopter une bonne hygiène alimentaire. Réhydratez-vous pendant toute la soirée.
Y a-t-il des personnes qui ne devraient pas pratiquer le sport durant le mois du Ramadan ?r>En effet, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer du sport le reste de l’année, ce n’est pas le moment pour démarrer. De même, si vous souffrez d’une maladie chronique stabilisée et que votre médecin vous autorise à jeûner mieux vaut rester dans le calme pour économiser votre énergie. Privilégiez le repos pendant la période d’abstinence. Au mieux, vous pouvez faire quelques minutes de marche en fin de journée.